Avertir le modérateur

Taleb, sonia, Maud et les autres la galère au quotidien

Imprimer

pauvrete2.jpgEncore un article sur la pauvreté : oui mes amis encore un car nous devons ouvrir  les yeux...c'est l'échec du système capitalisme , de la mondialisation et peut être le déclin de l'Europe

Un exemple parmi tant d'autres Marseille quartier des Lauriers

Ils sont nombreux à se presser devant la porte du  Secours populaire.

Pour 1 euro, les bénévoles proposent aux familles du quartier un colis composé de pâtes, d’huile, de conserves, de lait, de chocolat et de petits pots pour bébés.

« Aux Lauriers, ça a toujours été difficile, même avant la crise, explique Nawel, jeune bénévole. Ce qui a changé, c’est qu’aujourd’hui les gens en difficulté savent que tout le monde est touché. Ils n’ont plus honte de demander. » « Aux Lauriers, explique Sonia, une autre bénévole, les familles ne s’en sortent plus. Beaucoup de femmes vivent seules avec leurs enfants. Les jeunes sont sans emploi. Il y a aussi de nombreux retraités avec de toutes petites pensions. »


Taleb, une femme d’une quarantaine d’années « Cette distribution nous aide. Je suis agent de service au conseil général. Je gagne 1 100 euros par mois. Mon mari est agent de sécurité à temps partiel, il gagne 550 euros. Nous avons cinq enfants et 675 euros d’allocations familiales… Notre loyer est de 387 euros. Comme nous sommes au-dessus des plafonds, nous n’avons pas la couverture maladie universelle (Cmu). Nous payons plein pot la cantine – 5,40 € par jour et par enfant –, 150 euros de mutuelle, plus les vêtements, l’alimentation… A sept, c’est juste. »

Sonia : « Je vis seule avec deux enfants, de neuf et trois ans… Je n’ai pas de pension alimentaire. » La jeune femme a trouvé quelques heures de ménage, le soir, dans un bureau du centre de Marseille. Avec le revenu de solidarité active (Rsa), ses revenus atteignent 653 euros. « Mais j’ai 200 euros de loyer, plus de gros arriérés que je dois éponger. »


PLUS DE 7seuil_pauvret_.jpg millions de Français  vivent en dessous du seuil de pauvreté, estimé à 850 euros par mois.

En vingt ans, le visage de la pauvreté a changé. Elle  s’est accrue pour les jeunes et les familles avec enfants. La pauvreté a rajeuni, s’est féminisée et urbanisée.(Aujourd’hui, la figure emblématique de la pauvreté est une maman, seule et salariée à temps partiel subi, occupant un emploi pénible (caissière, femme de ménage, assistante maternelle) en horaire décalé et éclaté.)


Philippe Solignac, responsable d’une antenne du secours catholique  en région parisienne : « Les salaires et allocations qu’elles perçoivent ne leur permettent pas de dépasser le seuil de pauvreté. Les emplois occupés par beaucoup de mères seules sont non seulement mal payés, mais aussi incompatibles avec une vie de famille. Les temps de transport allongent la durée d’absence réelle et, par conséquent, le temps et les frais de garde des enfants. »
Dans l’ensemble, les couples résistent mieux à la pauvreté. Vivre à deux permet de dépenser moins : on économise sur les charges, le loyer, le budget alimentaire… « Schématiquement, estime-t-on au Secours catholique, lorsqu’un couple avec enfants se sépare, on passe d’une situation relativement solide à deux situations fragiles : un homme seul et une mère seule avec ses enfants. »


La crise a aggravé les choses : l’augmentation des prix du logement – 500 000 ménages sont en situation d’impayé- 4 millions de Français ont du mal à se chauffer –

Depuis deux ans, le Secours populaire constate une explosion des demandes d’aide de 20 % par an. Les bénévoles ont vu arriver de nouvelles catégories de personnes : retraités – l’association a mis en place un point seniors à Caen –, salariés – dont certains travaillent à temps plein et en Cdi, mais avec des tout petits salaires (femmes de ménage, caissières, serveurs, employés de centres d’appels ou ouvriers du bâtiment) – et de plus en plus d’étudiants.

 

Selon l’Observatoire de la vie étudiante, 107 000 étudiants seraient en situation de précarité. Depuis un an, on constate également l’arrivée de chômeurs victimes des derniers plans sociaux, mais aussi de chefs d’entreprise en faillite, ou de commerçants qui ont dû fermer boutique.
Les associations ont aussi constaté une hausse importante du nombre de demandeurs d’aide parmi les personnes de 50 à 59 ans en situation d’invalidité : près du quart des personnes de cet âge rencontrées par le Secours catholique ne travaillent pas en raison de leur état de santé, soit à cause des conséquences d’un travail pénible, soit parce qu’elles souffrent de dépression. La situation risque encore de s’aggraver avec l’arrivée à la retraite, dans les prochaines années, de personnes qui auront connu une grande précarité durant leur vie professionnelle.

Les nouveaux visages de la pauvreté

 

mendicite-a-montreal_002.jpg

 



Témoignages
Monique, soixante et un ans : Je fais des ménages. J’ai toujours travaillé comme aide-soignante dans des hôpitaux. Il y a deux ans, j’ai divorcé. A la même époque, j’ai été mise en invalidité pour des problèmes de dos. Le jour de mes soixante ans, j’ai basculé en retraite. Je pensais avoir des revenus corrects. La surprise a été rude. Je touche 500 euros de retraite de base et 150 de complémentaire. Ma fille a vingt ans. Elle fait encore des études. Impossible de vivre avec si peu… Aussi, je fais des heures de ménage et je garde des enfants à la sortie de l’école. Cela arrondit un peu les fins de mois.

Maud, trente et un ans: Je retourne chez mes parents. A vingt-trois ans, après des études de stylisme, j’ai quitté le domicile de mes parents. J’ai enchaîné les petits boulots : vendeuse, serveuse, assistante d’une écrivaine. Rien de très lucratif, mais assez pour pouvoir louer un studio. Il y a deux ans, j’ai trouvé un Cdi dans une petite société de produits de beauté bio. Mais, avec la crise, les commandes se sont raréfiées. J’ai dû accepter un temps partiel pour 600 euros par mois. Je vis seule, il m’est impossible de continuer à payer un loyer. Je suis retournée chez mes parents. Sans famille, je serais à la rue. Psychologiquement, c’est difficile à accepter. Je ne sais pas quand je parviendrais enfin à devenir autonome.

Alain, quarante-cinq ans: J’envisage une colocation. Je suis éducateur auprès d’enfants autistes. Je gagne 1 300 euros par mois. Après mon divorce, j’ai conservé mon deux-pièces à Paris pour un loyer de 650 euros par mois. Chaque mois, je verse 200 euros de pension alimentaire à mon ex-femme, qui habite Toulouse, je paie 300 euros pour un aller et retour en avion à mes deux enfants. Le train, ça n’est pas possible pour un week-end. Il me reste 150 euros pour les autres frais : électricité, alimentation, vêtements, loisirs. Je suis complètement endetté. J’envisage aujourd’hui de vivre en colocation.

Commentaires

  • Artémis à Ferreira
    commentaire censuré

  • Jésus revient, Jéééééééééésus revient, Jéééééééééésus revient parmi les tiens!
    Il est, en effet, grand temps!!!

  • Pourquoi les Français ont-ils voté pour un clown menteur ? Je gagne 1430euros nets (toutes primes compmrises ) après 5 ans dans le service public à faire un travail de dingue poussé par les chefs. Je paye un loyer, le train et que me reste t-il à la fin du mois ? Rien. Je suis solidaire de ces personnes car même en travaillant on est concernés. Les heures sup ont rapporté en moyenne 90 euros pour trois mois par personne (ou 30 euros le mois) et de plus les heures effectuées entrent dans le clacul de la prime pour l'emploi. Comment peut-on abandonner les pauvres et leur donner de la misère à manger ? C'est ça le slogan "dans deux ans il n'y aura plus un seul sdf en France" !!!!? 850 euros le petit Nicolas gagne cette somme en combien de temps moins d'un jour et on les laisse crever ? Vive la France !!!

  • et ça va continuer, on est tous concernés, tous chacun d'entre nous, aujourd'hui ou demain, pour moi aussi parmis tant d'autres, sans emploi depuis 1 an et non indemnisé, il n'est plus possible de survivre avec moins de 400 euros par mois, la spirale des dettes qui fini par vous arriver dessus, vous descend très vite, en quelques semaines, et ensuite les banquiers, les fameux "Banksters", vous achèvent avec une cascade de pénalités en chaine, appliquées impitoyablement les unes après les autres.
    où est "la France qui gagne", comme a tenté de nous le faire croire "le petit nicolas" en avril 2007, il n' y a que toujours plus de misère et de précarité, notre pays est en train de couler tel le "Titanic", et pendant ce temps là les notables sablent le champagne à la gloire de leur autosatisfaction aveugle. Où sont les authentiques hommes d'État, emprunts du sens du devoir et de l'intérêt de la Nation et des Français, il n' y a plus aux commandes du pays que des hommes et des femmes d'affaires, jouant les cartes de la finance et du profit à outrance contre l'intérêt des
    simples citoyens. Jusqu'où la France va elle chuter, jusqu'où l'Europe élargie va elle nous entrainer ??? Au collège il y a 30 ans j'apprenais que la France était 3ème puissance économique du monde, aujourd'hui La France est à la 30ème place et le pays ainsi que et sa situation économique et
    sociale se délitent. Accepterons nous de continuer ainsi la descente aux enfers jusqu'aux abysses qui ne profite qu'à quelques uns, ou bien émergera t il du peuple d'en bas un sursaut national, afin de balayer une politique dévastatrice implacable, et d'installer à sa place une méthodologie à la
    fois plus humaine et plus efficace ....????

  • Je suis seule avec ma fille de 17 ans, une pension d'invalidité (donner le détail serait trop compliqué) et... pas de CMU uniquement parce que ma fille ainée, étudiante à 850kms de chez moi, est considérée "avec moi" par la SECU... car comme elle a une bourse et la pension alimentaire de son père, en ajoutant ses revenus aux miens, je dépasse le plafond pour bénéficier de la CMU ! Pourtant elle ne peut rien me donner, ayant juste de quoi vivre elle-même ! et bien sûr, pour la CAF, vu son âge, elle n'est pas considérée "avec moi" ! en fait, c'est totalement incompréhensible.
    Il serait temps qu'en France on touche, comme en Suisse, des allocs pour un seul enfant, plutôt que le "fameux +" pour le 3è enfant, ce qui a poussé pas mal de gens à faire un 3è pour percevoir plus d'allocations. Pourquoi penser que le 1er enfant ou le dernier ne coûte rien à la famille ? surtout quand on est seul(e) à l'élever, avec un revenu minime.

  • Il me semble important de préciser que ce phénomène de grande pauvreté ne date pas de 2007, ni même de 2002. Les socialistes lorsqu'ils ont été à la gouvernance se sont montrés lâches en abandonnant les petits retraités à leur sort. Aujourd'hui on reparle de la grande pauvreté parce que, disons le, c'est un effet de mode. Dans 2 ans vous verrez, vous n'en parlerez plus, il suffira que l'alternance soit possible pour que tous vous vous taisiez. Et les pauvres retourneront à leur misère.

  • Le mot a été lâché: mondialisation. Depuis que toutes nos entreprises ont été délocalisées, on a plus de boulot. C'est d'une logique consternante, que les dirigeants n'arrivent pas comprendre. Achetez ce qui est produit au plus près de chez vous.

  • OUI !!! VOUS AVEZ TOUS RAISON, QUE CELA SOIT pour N'IMPORTE QUELS PARTIS POLITIQUES; les nouvelles lois sont arrivées trop tard pour éviter les délocalisations; rectifier le tir pour les retraîtes; l'emploi, les impôts, la fuite des capitaux, les fonctionnaires, l'enseignement, le passage du public au privé, du RMI au RSA, le remboursement des médicaments, les news devoirs des banques,etc... J'en veux beaucoup aux 2 derniers présidents d'avoir étè trop laxistes et, de ne pas avoir étè avant-gardistes de peur de ne pas être réélus par peuple et, d'avoir penser surtout à leurs intérêts personnels = leur poste et, résultat, c'est à Mr Sarkozy N. qu'imcombe "tout le sale boulot...".

  • PS: et, surtout, que nous le peuple, nous sommes grave dans la merd... OUI !!! ESSAYONS D'ACHETER FRANçAIS... (même si cela est un peu + cher que chinois ou autre...)

  • vous avez raison bridget revotez sarkosi!

  • évidemment que le look clodo a changé,mais il faut voir aussi, que les couple ne tiennet pas,trop sexuelle au lit la vie des français,plus de baiser langoureux et aimant, non! c'est la vulgarité,baiser ,c'est l'organe seul qui est dans la tête! donc les couples explosent ont retrouve de familles composées décomposeés avec plein de petits mioches innocents!pourtant au départ,on a voulu ressembler a monsieur et madame bonne famille,mais voila il faut y etre en dedans.Et puis de nos jours,il y a un fléau qui s'apelle le féminisme sournois insidieux qui pousse toute femme a chercher son soit disant interrer,le haine de tout se qui peux etre séxué masculin, jusque dans tout même des choses inimaginables.Comment voulez vous, avec de tels moeurs que la misère ne s'installe pas!si quelque uns lise mon message, au moins qu'ils n'y tombe pas, au moins pas trop fort ni trop vite.Donc regardons tous vers l'envie, la beauté completement, entièrrement.

  • et mon amie, que proposez vous donc si ni le socialisme planifié ni le capitalisme mondialisé ne fonctionnent ? quoi d'autre ! rien. Pourquoi l'Europe perd t elle du terrain face aux pays émergeants ? parce que la mondialisation est une chance pour tous ceux qui veulent s'en sortir, c'est pourquoi des centaines de millions d'asiatiques, d'américains du sud sortent de la misère. Soyons pragmatique, notre croissance ne viendra que par l'intelligence et l'innovation, les brevets ; inutile de jeter le bébé avec l'eau du bain, ça ne sert à rien et l'on risque tout simplement à vouloir vivre au dessus de nos moyens de se retrouver comme la grèce, c'est à dire exsangue.

  • la grece s'enfonce dans l'eau! mais oui,a cause du nombre d'immigrés qui y viennent,sans trouver de travail,mais de l'assistanat, mais cela leur suffit.
    Des centaibnes de milliers de personnes ont travaillés oui dans les emiras, mais il faut voir comment cela se casse la figure, comment ses gens sont exploités comme des bête...C'EST LA JUNGLE MONDIALEMENT ORGANISEE autour du commerce.Les madelins et autres jean foutre sont contents en ce moment,on ne les entends plus,il² endetent les gens(payer sans cesse pour l'industrie,casser les emplois stables ausssi bien dans le service au public que dans le privé...personne a part quelques ecologistes que je nomerai ni europe ecologiste ou region ecologiste, mais des gens de terrains qui defendent avec humanité la vie reelle de ses semblables, en tenant compte de la nature, de la finitude de la terre.

  • Les différences sociales ont un gouffre qui se creusent entre elles. Le souci , c'est que je ne vois pas comment combler tout cela. J'ai le sentiment d'être prise dans un tourbillon dont je ne peux sortir et que tout mon "monde" s'effondre. Toutes les valeurs morales ne signifient + rien aujourd'hui. La France aide tant qu'elle peut mais je suis entourée de + de "profiteurs" que d'autre chose. C'est là d'où le mal découle, au lieu d'être heureux de tendre la main (par état interposé !!! ) on demande encore par qui on a bien pu se faire avoir. Malheureusement je ne crois pas que les élections changent grand chose. J'ai 56 ans, j'ai vu plusieurs gouvernements se succéder et .... c'est de + en + le bazar .

  • à Jésus crie ,l'entendez vous?

    "baiser ,c'est l'organe seul qui est dans la tête! "
    Ciel! si cela cela avait été le cas pour les victimes des prêtres pédophiles canadiens et irlandais, le Vatican n'aurait pas dû étouffer le scandale et indemniser les victimes.

    "Comment voulez vous, avec de tels moeurs que la misère ne s'installe pas!"
    C'est pour leur épargner cela que les Magdalen Sisters irlandaises ont arraché à leurs familles et transformé d'inocentes petites filles en esclaves lavandières dans leur couvent ,dont elles ne pouvaient s'échapper,et cela jusqu'à ce que mort s'ensuive.

    "Donc regardons tous vers l'envie, la beauté completement, entièrrement."
    Hélas, les dames patronesses qui sortaient quelques piécettes de leur aumonière à la sortie de la messe pour les distribuer aux miséreux sur les marches de l'église se font rares.De nos jours le Divine Providence n'envoie pas de chèque alimentaire à la fin du mois.

  • à Bridget
    "c'est à Mr Sarkozy N. qu'imcombe "tout le sale boulot...".

    Quel sale boulot?
    -15 milliards pour le bouclier fiscal (5% de la population)?
    -3 milliards pour les restaurateurs?
    -des milliards prêtés à bas prix aux banques ,et refourgués par celles-ci aux clients à un taux supérieur?
    -les salaires et les retraites des grands patrons (Proglio et consorts)?
    -etc..

  • Non, après cette pauvreté criante et hurlante dans laquelle la France est tombée depuis 2007, je ne crois pas, même s'il y ait l'alternance, que les Français se taisent. Maintenant, la Gauche non plus n'a pas le droit à l'erreur. Elle ne va pas venir au pouvoir pour continuer la même politique en disant tout autre chose pendant la campagne électorale. Dans ce cas-là, cette vieille garde, il faut la chasser complètement et donner la place aux jeunes !

  • Sarko va tous nous sauver. heureusement qu'il est là :D

  • Very interesting content :)

    Often visit your site, I almost started my IT Blog, and only now realized how much they are serious business you do :)

    It's hard to write such a good summary :)

  • la Gauche non plus n'a pas le droit à l'erreur. Elle ne va pas venir au pouvoir pour continuer la même politique en disant tout autre chose pendant la campagne électorale.

  • Often visit your site, I almost started my IT Blog, and only now realized how much they are serious business you do :)

  • thank you for the post, i like the details you include here

  • Nous ne pouvons pas dire que Sarkozy soit responsable de cette misère. Nous dirons qu'elle l'indiffère.
    Lorsque je croise un clochard je lui donne un petit billet sans lui faire de discours. Ça me fait trop triste à regarder.

  • No doubt this is an excellent post I got a lot of knowledge after reading good luck. Theme of blog is excellent there is almost everything to read, Brilliant.

  • I almost started my IT Blog, and only now realized how much they are serious business you do

  • Qu'est-ce qu'un bon poste! Il vaut la peine d'être lu. Merci pour le partage!

  • Pretty cool post.It's really very nice and useful post.Thanks for sharing this with us!it’s my first visit.Pretty cool post.It's really very nice and useful post.Thanks for sharing this with us!it’s my first visit.

  • This really is one of the best intros on the subject I have ever read. thanks for the post.. keep sharing

  • "Pretty cool post.It's really very nice and useful post.Thanks for sharing this with us!it’s my first visit.Pretty cool post.It's really very nice and useful post.Thanks for sharing this with us!it’s my first visit."

  • I recently came across your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I don't know what to say except that I have enjoyed reading. Nice blog. I will keep visiting this blog very often

  • beau blog et très interessant a lire.

  • Thanks for nice info. It’s useful for me. Can you give me some more information with details? I will wait for your next post.

  • Thanks for taking the time to discuss this, I feel strongly about it and love learning more on this topic. If possible, as you gain expertise, would you mind updating your blog with more information? It is extremely helpful for me.

  • Thanks this post really opened my eyes. it is not only eye opening rather very beneficial for the people those who want to do something good in his life .

  • he post is actually the greatest on this deserving topic. I agree with your conclusions and will thirstily look forward to your coming updates. Very useful for constructing my website thanks!!

  • Euh voilà, votre article est bien bon, je viens de découvrir votre blog et l'ai complètement dévoré. Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour bien assimiler le tout quand même.

  • Really nice and interesting post. I was looking for this kind of information and enjoyed reading this one. Keep posting. Thanks for sharing.

  • Nice post. I totally agree. Triathlon Shoes | Shimano Shoes | Sidi Shoes | Sidi Cycling Shoes | Zoot Shoes | Triathlon Training | Sprint Triathlon | Business Start Up Loans | Small Business Grants for Women

  • Nice blog! U really use Umbraco RSS package? What features do you have? We should consider every day lost on which we have not danced at least once. And we should call every truth false which was not accompanied by at least one laugh

  • It is a very informative and useful post… Thank you it is good material to read this post increases my knowledge

  • What a wonderful piece of information Admiring the time and effort you put into your blog and detailed information you offer! I will bookmark your blog and have my children check up here often. Thumbs up!

  • Dieses Problem der Obdachlosen ist und auch in Deutschland nicht unbekannt. Von den Obdachlosen sind bei uns 30% Frauen

  • always criticize athletes for not being real to the media.It is a very informative and useful post… Thank you it is good material to read this post

  • Going to pay out-of-pocket. 40 year old non smoking female, healthy. Any tips? Anything I should know? I've never shopped for health insurance, have no idea what I'm doing.

  • The post is written in very a good manner and it entails many useful information for me. I am happy to find your distinguished way of writing the post. Now you make it easy for me to understand and implement the concept. Thank you for the post.

  • I Found So Many Fun Things in your blog, Especially The question. Some Of The comments on your articles, I’m Not The Only One Who Has All the entertainment here !

  • I wanted to drop you a quick note to express my thanks as I have enjoyed the way you've structured your site which is very nice one and gives in depth information. I think it will be helpful for me as well.

  • Le ministre du budget, François Baroin, indique dans un entretien aux “Echos” , paru vendredi 29 avril, que l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), ...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu