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La clio 4 va bientôt jouer les seçonds rôles

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Après avoir joué la star la clio 4 risque de jouer les seçonds rôles !

pdg-de-renault-nissan-carlos-ghosn-l-893.jpegAprès la tempête provoquée par l'annonce de la délocalisation de la fabrication de la clio 4 en Turquie et la surenchère du gouvernement  pour rassurer le bon peuple   du maintien de sa fabrication à l'usine de Flins, Carlos Ghosn PDG de Renault a été reçu comme prévu samedi par Nicolas Sarkozy.

Selon le  communiqué de l'Elysée tout rentre dans l'ordre  car le PDG de Renault  a je cite " indiqué au chef de l’État que Renault maintiendra l’emploi et l’activité du site et y continuera la production de véhicules à combustion tout en développant la production de véhicules électriques. Elle poursuivra donc sur le site de Flins la production des modèles actuels de Renault Clio et y implantera une partie de la production de la Clio 4."

Si vous lisez attentivement le communiqué  il n'y a aucun engagement précis concernant le volume de production de la clio 4 sur le site de Flins. Carlos Ghosn a précisé, dans le Journal du Dimanche, que "parler aujourd'hui de volume de production n'est pas très réaliste".

La Clio  continuera comme aujourd'hui à être  construite en France et en Turquie, ( pour la Clio actuelle, 125 000 véhicules sont produits  à Flins, contre 175 000 en Turquie ). Rien n'empêche que ce ratio soit différent, et qui plus est  en faveur de la Turquie.

 

Que pouvons nous conclure de cette affaire ?

Les  actes de la pièce :

  • Nous apprenions  par Le figaro un projet du groupe Renault de  délocalisation de la production de la clio 4 au profit de la Turquie et au détriment de l'usine de Flins. cette information  était relayée par de nombreux journaux.
  • Selon  les informations données.  "l’usine de Flins deviendrait spécialisée dans les voitures électriques, commercialisées à partir de 2011. Un marché sur lequel Carlos Ghosn souhaite placer Renault en première place, au niveau mondial. Toutefois, dans le cas où la production de cette gamme ne remplirait pas les chaînes de Flins, une petite partie de la production de la Clio IV pourrait y être assemblée, temporairement"
  • Ce projet n'avait fait l'objet d'aucune annonce officielle du groupe et aucun chiffre concernant la production de la clio  4 devant rester en France n'avait été donné.
  • Branle-bas de combat   dans les ministères   qui ont multiplié les déclarations :

- Eric Woerth. le mercredi 13 janvier sur  LCI "La délocalisation de la production de la Clio IV en Turquie ne serait pas "acceptable"

"Ce qui est tout à fait anormal, c'est de penser qu'un constructeur français exporte les usines pour aller réimporter en France les voitures, ça, ce n'est pas acceptable",

"On ne peut pas avoir des Français qui achètent des voitures et en même temps qui perdent des emplois, surtout quand ce sont des voitures françaises. Donc il faut réfléchir à un modèle économique qui permette aux usines de rester en France", a-t-il ajouté.

- Laurent Wauquiez, chargé de l’Emploi, est allé dans le même sens .

- Christian Estrosi : « La Renault sera produite en France pour être vendue en France »

carlos-ghosnn-le-pdg-de-renault-a-francfort.jpgil convoquait dans la foulée  le directeur général de Renault , Patrick Pélata, qu'il a reçu  le mercredi 13 janvier  à Bercy, pour lui tirer les oreilles.

En séance de question réponses à l'assemblée nationale mercredi en après midi  il a confirmé  que sa mission de père fouettard a bien été accomplie et  que la direction de Renault devait donner en fin de semaine  à Nicolas Sarkozy  en personne les axes stratégiques concernant la production de la clio IV.

  • Finalement le Pdg du groupe  a été  reçu par Nicolas Sarkozy en personne Samedi  dernier .
  • Que  dit le PDG à l'issue de la réunion ?  rien de plus que nous ne savions déjà "J'ai confirmé au Président de la République que nous produirons la Clio 4 à Flins, dans un cadre général de double sourcing avec Bursa en Turquie.
Comme le note le journaliste de Marianne, Hervé Nathan, Nicolas Sarkozy "n'a pas demandé, ni obtenu, un engagement pour le lancement du modèle en France, qui aurait représenté la meilleure assurance quant aux emplois".

Conclusion de ce petit vaudeville

  • Comme tous les groupes  Renault ne fait pas exception il optimise  sa  production en fonction des coûts, notamment en faisant fabriquer dans des pays à bas coûts  les petites voitures "bon marché".
  • La France perd ainsi les industries  qui se sont spécialisées dans des secteurs moins haut de gamme et moins innovants car ils subissent  plus fortement la concurrence .
  • La perte des emplois liée à ce phénomène n'est pas une nouveauté la crise économique ayant  cependant accéléré   le mouvement.
  • Pour limiter les effets de la crise et l'envolée du chômage le gouvernement a choisi  de soutenir massivement les entreprises.
  • Dans le même temps le gouvernement demande  aux Français de  faire des efforts : c'est l'heure des économies sur tous les fronts.
Qu'un groupe comme Renault  dont l'état est actionnaire annonce qu'une nouvelle gamme de la clio va être produite en Turquie  ( alors que c'est déjà le cas pour  les autres modèles de la clio ) fait l'effet d'un coup de tonnerre ! Pourquoi ?

c'est la preuve si besoin était que les milliards dépensés pour soutenir les entreprises  dont le groupe Renault n'empèchent pas  les délocalisations de production.
c'est la preuve que l'état reste  pratiquement impuissant face aux décisions des grands groupes  et de la finance internationale.

Alors pour donner le change on déclare, on proteste, on affirme, on convoque   puis on fait des déclarations d'auto satisfaction qui n'ont pour seul but que de faire croire que l'état est le chien de garde des emplois.

Les régionales approchent , les présidentielles aussi  alors il faut bien aboyer....

clio.jpg

NB :Les syndicats de Renault ont  exprimé leur scepticisme. "C'est une annonce qui n'apporte rien, a déclaré le responsable de la CFDT à Renault, Fred Dijoux. Je suis presque persuadé que dans deux-trois ans, la totalité de la Clio 4 sera montée à Bursa sans que l'emploi ne soit garanti à Flins. C'est un marché de dupes". Ce lundi, La Tribune rappelle d'ailleurs dans son édition papier que Renault est l'un des constructeurs automobiles qui délocalise le plus : une voiture sur quatre est produite en France, contre une sur deux pour PSA. En Allemagne Volkswagen est à une sur trois.

Commentaires

  • Renault est en train de CONSTRUIRE une usine au Maroc.Silence radio sur ce sujet?

  • Renault la régie nationale ? Oups ! excusez moi on n'est plus en 1960. Mon Dieu (où plutôt Mon Diable) que les temps changent.

Les commentaires sont fermés.

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