Avertir le modérateur

La réforme des retraites : un sujet qui va fâcher

Imprimer

Je vous donne rendez vous le 15 février...

Nicolas Sarkozy annoncé lors de la présentation de ses voeux  qu'il  rencontrera le 15 février 2010 les partenaires sociaux  pour fixer l'agenda social 2010 c'est à dire pour faire «la liste des sujets» à aborder, définir «la méthode de travail» et fixer «le calendrier».

a36627f0-020f-11df-8cc7-c75c9fdb4923.jpgLa réforme des retraites sera au coeur des débats qui risquent de devenir conflictuels...(NB)


Ça fait cinquante ans que nous gagnons un trimestre d'espérance de vie par an", a indiqué Nicolas Sarkozy . Mais cette "bonne nouvelle" doit conduire à se pencher sur le système de retraite. "Les Français ne s'y trompent pas: plus des trois quarts d'entre eux se disent inquiets pour leurs retraites", a ajouté le chef de l'Etat.

"Il serait irresponsable de ne pas leur apporter de réponse."
Il a rappelé qu'il s'était engagé en juin, devant le Parlement réuni en congrès à Versailles, à organiser un rendez-vous sur les retraites en 2010, qui inclura la question de la pénibilité du travail.
"Nous en arrêterons ensemble le calendrier et les modalités à l'occasion de notre réunion d'agenda social", a-t-il précisé.
"SABRE AU CLAIR"

Les responsables syndicaux présents ont mis en garde le gouvernement contre toute précipitation sur le sujet.

2010 risque d'être  une année difficile sur le plan social . Une année sous "haute tension " avec son lot de restructurations et de nouveaux chômeurs , avec  une durée moyenne de chômage qui progresse et qui va jeter   dans la précarité  un million de chômeurs  en fin de droit , une année d'économie sur tous les fronts notamment en matière de santé etc.... Bref une année qui risque de voir s'accroître le nombre de personnes vivant  de minima sociaux  ou en dessous  du seuil de pauvreté..

Parmi les autres dossiers de 2010, Nicolas Sarkozy a cité la question de la dépendance et du "cinquième risque", qui représentent également un défi financier, médical et humain.

 

NB:

claude_gueant.jpgLe secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant privilégie   l'allongement de la durée de cotisation. Les syndicats souhaiteraient pour leur part chercher de nouveaux financements.

Comme le ministre du Travail, Xavier Darcos Claude Guéant a écarté deux autres pistes, la hausse des cotisations et la baisse des pensions, pour redresser les comptes des retraites à l'occasion de la réforme prévue cette année. Augmenter les prélèvements, "c'est très difficilement envisageable parce que ça signifie [...] encore une dégradation de la compétitivité de la France", a-t-il dit lors de l'émission Le Grand Rendez-vous Europe 1-Le Parisien. Baisser les retraites ? "Les Français y sont peu préparés". Reste donc la possibilité d'"augmenter la durée de cotisation comme d'autres pays l'ont fait", a-t-il ajouté.

La durée de cotisation pour une retraite complète est fixée, à partir de 2012, à 41 ans, et l'âge légal de la retraite à 60 ans. Le ministère du Travail a tenu cette semaine à souligner que l'allongement de la durée de cotisation effective ne passerait pas nécessairement par un relèvement du nombre d'années pour une retraite complète ou de l'âge légal.

Le déficit de la branche vieillesse (retraites) du régime général de la Sécurité sociale est prévu à 10,7 milliards d'euros cette année, après 8,2 milliards en 2009, et atteindrait 14,5 milliards en 2013, selon les prévisions du gouvernement.

 

Le Medef propose de relever l'âge légal de départ à la retraite, afin que les Français travaillent plus longtemps.

Les syndicats proposent de trouver  de nouveaux financements. Notamment la CGTsouhaite  "un élargissement de l'assiette de cotisation à tous les revenus du travail, aux revenus financiers des entreprises, ainsi qu'une modulation de l'assiette de cotisation en fonction notamment du ratio valeur ajoutée/masse salariale"

Force ouvrière met en garde le gouvernement contre la tentation de mettre "un coup sur la tête des salariés" et veut jouer sur le financement, tandis que la CFTC propose explicitement une hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG).

Le numéro un de la CFDT, François Chérèque, a déclaré que "si on veut bâcler les choses et sanctionner les salariés en déplaçant l'âge de départ à la retraite, la CFDT n'acceptera pas cette démarche".

 

Commentaires

  • La réforme des retraites, un sujet qui va fâcher ?
    Est-ce la réforme ou les retraites qui vont fâcher ?... :-)
    Les deux ?... Hmmm,...
    Et Thibaut et Nicolas, ils seraient pas un petit peu d'accord là-dessus tout en nous faisant croire qu'ils sont désaccordés ? Leurs dicours, d'ailleurs, ne sonnent-ils pas un peu faux ?...
    ce qui est vrai et semble inexorable est que nous travaillons déjà plus et allons travailler plus longtemps... pour gagner... pour gangner moins vous dites, vous ?!... Oui, je pense que c'est vers ça que ça tent (que satan)...
    Encore si ça donnait du travail à ceux qui n'en ont pas ou trop peu souvent pour leur permettre de vivre dignement... mais c'est pas vers ça que ça tend (encore lui)...

  • -repousser l'âge de la retraite? Mais de plus de plus de gens meurent relativement jeunes de maladies environnementales.
    -la pénibilité du travail? Tous les emplois sont pénibles ,sauf ceux des politicards qui continuent à se répandre en promesses à 80 ans passés (ils ont bien raison puisque cela fonctionne toujours ).
    Les conditions de travail usent l'être humain ,physiquement ou psychologiquement ,et les médecins servent d'amortisseurs sociaux.
    -en 93 :silence . En 2003 :faibles protestations.En 2010?

  • L'imposture du vieillissement
    Tant qu'on laissera le progrès social, la justice sociale à la porte des négociations, les français diront non à la réforme des retraites. Nos compatriotes ne sont pas idiots au point de croire à l'imposture du vieillissement. La nécessité de la réforme des retraites demande de parler vrai. Une mauvaise réforme du système des retraites serait dommageable pour profiter de l'espérance de vie pour le plus grand nombre! La réalité pour un petit nombre de vivre vieux, bien et en bonne santé, est l'espérance du plan grand nombre

  • Extrait de mon appréciation personnelle, qui n'engage que moi et c'est mieux comme ça...
    Retraites : ce qu'il faut retenir des premières concertations…
    Ce qu’il faut retenir est que la vraie question, celle qu’ils se posent vraiment est de savoir si tu dois prendre ta retraite avant ou après ta mort…
    Et tout le reste n'est que...

  • Le concept de "pénibilité "avancé par Mr Raffarin ne manque pas de bon sens. Cependant quel critére adopter pour déterminer le degré de pénibilité par activité. A priori on est tenté de penser que les travaux manuels et les activités nocturnes sont plus pénibles. Mais il y un nombre d'autres professions ou le stress est intense et donc pénible. Comment déterminer par exemple le degré de pénibilité d'un veilleur de nuit, d'un employé agricole ou d'un Trader en commodities ? C'est la que réside la difficulté. Et qui seront les juges ? Il faudra pratiquement une cour d'arbitrage composé de gens intégres et disposés á étudier chaque cas á fond. Cela mettra beaucoup de temps mais je crois que c'est l'unique solution valable.

  • Il faudrait peut être déjà interdire le cumul. Que fait un retraité de 50 ans de la fonction publique : et bien, il profite à fond du système en bon cumulard. La moindre des choses est d'interdire le cumul d'une retraite de fonctionnaire avec un Travail Non Salarié (et même salarié). J'ai du licencier pour que ceux-ci puisse maintenir leurs "avantages acquis". Ce cumul produit une distorsion de concurrence avec un effet de "dumping". Non paiement de la TVA, car inutile de travailler trop, il faut rester en dessous la bar d'imposition. Honoraires à perte, Etc... Sans compter les conflits d'intérêts avec les anciennes fonctions.

  • Le problème est qu'un gouvernement met en place mais que 15 jours après ils fait marche arrière , je n'est jamais vue un telle gouvernement qui change sans arrêt son fusil d'épaule.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu