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La Clio IV joue à la star et le gouvernement au père fouettard

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Production de la Clio en Turquie ou lorsque  le gouvernement  joue faussement au père fouettard pour rassurer le bon peuple

Renault_Clio_IV_illustration.jpgLe 2 septembre 2008, Laurent Wauquiez avait déclaré sur RTL : " Il est hors de question de laisser des grands groupes comme Renault, qui ont des moyens, détruire des emplois dans des territoires français sur lesquels on a du mal à recréer des emplois et, en plus de ça, aller les transférer dans des pays comme la Roumanie, la Turquie ou la Chine",

. " Il faut faire payer leurs responsabilités aux grands groupes, qui doivent assumer, et ne pas chercher à s'enfermer dans une logique défensive comme on l'a trop souvent fait dans les années 1980 pour aller chercher les emplois de demain" ... / ... " Source Le Parisien

Il y a quelques jours   nous apprenions du Figaro  que : La Nouvelle Clio IV serait frabriqué en Turquie : "... /  La Renault Clio devrait encore évoluer avec la Clio IV. Un nouveau modèle qui, d’après une information publiée par la Tribune ce vendredi, serait fabriqué en Turquie, sur le site de Bursa. Cette délocalisation se ferait alors au détriment du site de Flins dans les Yvelines qui, au premier semestre 2009, avait fabriqué 64.700 Clio III .. / ... "

christian-estrosi-bercy-01-2010-01.jpgQue restera t-il  à l'usine de Flins ?
.. / ... Dans la nouvelle organisation du groupe, l’usine de Flins deviendrait spécialisée dans les voitures électriques, commercialisées à partir de 2011. Un marché sur lequel Carlos Ghosn souhaite placer Renault en première place, au niveau mondial. Toutefois, dans le cas où la production de cette gamme ne remplirait pas les chaînes de Flins, une petite partie de la production de la Clio IV pourrait y être assemblée, temporairement. Pour le constructeur, ce système de délocalisation avait déjà eu lieu avec la Twingo. La fabrication de cette dernière avait été transférée de Flins vers la Slovénie à l’occasion du changement de génération ... / ... "

 

La délocalisation de la production de la Clio IV en Turquie ne serait pas "acceptable" a déclaré  mercredi 13 janvier sur  LCI le ministre du Budget Eric Woerth.

"Ce qui est tout à fait anormal, c'est de penser qu'un constructeur français exporte les usines pour aller réimporter en France les voitures, ça, ce n'est pas acceptable",

"On ne peut pas avoir des Français qui achètent des voitures et en même temps qui perdent des emplois, surtout quand ce sont des voitures françaises. Donc il faut réfléchir à un modèle économique qui permette aux usines de rester en France", a-t-il ajouté.

"La suppression de la taxe professionnelle est un élément majeur. C'est 200 ou 300 euros par voiture qu'on supprime et c'est de l'emploi que l'on garde en France", a-t-il fait valoir.

patrick-pelata-bercy-2010-01.jpgLe ministre de l’Industrie Christian Estrosi  a indiqué que   l’Etat ne laissera pas la Clio 4 être produite en Turquie à partir de 2013. « La Renault sera produite en France pour être vendue en France », a-t-il assuré .

Laurent Wauquiez, chargé de l’Emploi, est allé dans le même sens .

Christian Estrosi a convoqué le directeur général de Renault , Patrick Pélata, qu'il a reçu  ce mercredi 13 janvier  à Bercy, pour lui tirer les oreilles.

En séance de question réponses à l'assemblée nationale mercredi en après midi  il a confirmé  que sa mission de père fouettard a bien été accomplie et  que la direction de Renault devait donner en fin de semaine  à Nicolas Sarkozy  en personne les axes stratégiques concernant la production de la clio IV.

voici l'intégralité de son intervention en séance:

En ce qui concerne la délocalisation envisagée de la Clio 4, à la demande du Président de la République et du Premier ministre, j’ai reçu le directeur général de Renault, aujourd’hui à midi. Je lui ai rappelé que nous avions apporté 3  milliards d’euros de soutien à chacun de nos deux grands groupes industriels et que, grâce à la prime à la casse, qui a coûté 600 millions d’euros, 2,7 millions véhicules ont été vendus dans notre pays en 2009, chiffre record depuis 1990, qui marque une hausse de 10 % par rapport à 2008. Dès lors, je lui ai signifié très clairement qu’en contrepartie, nous attendions de la part de nos constructeurs des efforts significatifs.

Renault produit 25 % de ses voitures en France. Alors que l’État est actionnaire à 15 % du groupe, il n’est pas acceptable que nous apprenions qu’un nouveau modèle serait produit en Turquie, sans s’inscrire dans la stratégie industrielle voulue par le Gouvernement.

Voilà ce que j’ai dit à M. Pélata ce matin. Il a pris des engagements importants qu’il fera connaître au Président de la République d’ici à la fin de la semaine. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)


Les interventions du gouvernement ne sont- elles que manifestations théatrales pour rassurer le bon peuple ?

On peut  légitimement le penser . Pour quelles raisons ?

Depuis plus de dix ans, la Clio est  fabriquée en Espagne, en Slovénie et en Turquie, largement plus qu’en France

Ainsi, en 2009, ce modèle a été fabriqué à 179 500 exemplaires en Turquie, contre 125 400 à Flins et 25 450 en Espagne. Au chiffre de production de Flins, il faut ajouter 14 600 Clio II, l'ancien modèle qui a été rapatrié de Slovénie vers la France en 2009.

Partant de ce constat, M. Pelata a annoncé que le constructeur était en train d'étudier une nouvelle ventilation de cette répartition en fonction de la montée en puissance de la production de la Zoé, une voiture électrique qui sera lancée en septembre 2011. Quelle sera le volume de production de ce modèle ? Aujourd'hui personne n'est capable de le dire. D'où les conjectures actuelles.

"Dans tous les cas, il y aura des Clio produites à Flins", a affirmé M. Pelata, qui souligne que l'avenir du site de Flins (3 300 salariés), avec plus ou moins de Clio, est de toute façon pérennisé grâce au véhicule électrique.

Pour certains experts il s'agit d'un pari hasardeux sur le succès de la voiture électrique qui deviendrait dramatique pour l'avenir de Flins en cas d'échec......

Le groupe Renault ne fait pas exception car depuis de nombreuses années il délocalise  sa production à l'étranger .

il optimise ainsi sa  production en fonction des coûts. notamment en faisant fabriquer dans des pays à bas coûts  les petites voitures "bon marché."

La France perd ses usines à la différence  des Allemands, suédois ou  Néerlandais qui restent plus compétitifs avec des salaires aussi élevés car la France, comme dans l’automobile, s’est spécialisée dans des secteurs moins haut de gamme et moins innovants.

Elle subit de ce fait plus fortement la concurrence .

Remettre en cause cette stratégie dans le contexte économique que nous connaissons reviendrait à pénaliser lourdement Renault face à ses concurrents !

La question reste donc complexe car  notre économie est tellement dépendante de la concurrence internationale qu'il ne suffit pas d'exiger que la clio reste  produite à Flins pour sauver les emplois  de Renault....

Le gouvernement le sait et  connaît également les limites de son pouvoir en la matière.

Mais pour passer le cap des régionales, et ensuite des élections de 2012 il faut rassurer ....quitte à  tomber dans le populisme le plus grossier .

 

Commentaires

  • Les petites cylindrées sont délocaliseés dans les pays à coût de main d'oeuvre moindre afin de pouvoir encore être vendues en France.Le pouvoir d'achat de la classe moyenne est laminé (chômage,taxes,impôts), et les 5 % des bénéficiaires du bouclier fiscal ne peuvent absorber à eux seuls la production française haut de gamme.

    Renault a implanté en Roumanie des chaînes complètes de production de la Mégane,revendues sous le nom de Logan (Dacia).C'est le modèle de base,équipé avec le moteur de la Mégane,et en moins cher.

  • Depuis plus de 20 ans l'industrie est délocalisée dans les pays à bas coût de main d'oeuvre..sans pour autant être remplacée par des activités de service
    la mondialisation va nous plonger dans la récession
    la crise est devant nous semble t-il !

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