Avertir le modérateur

Des chiffres et des chômeurs

Imprimer

Plus de 4 Millions de chômeurs (officiellement) et des lendemains qui  vont déchanter !!!!

P1172696D1187877G_px_461_.jpgLe calcul du nombre de chômeurs  a toujours été sujet à  polémiques car  la situation de l'emploi constitue un enjeu  politique majeur.

Les gouvernements en place   ne se privent pas de " jouer" avec les chiffres du chômage  pour donner au public  une image positive de leur politique sociale. La minoration du nombre de chômeurs n'est plus une tentation mais une réalité connue de tous....

Le récent oubli de l'INSEE et la polémique  qui s'en est suivie  n'est malheureusement pas un phénomène isolé !!!! pour en savoir plus sur l'oubli  de l'insee et la minoration des chiffres du chômage  au troisième trimestre 2009 clic ici

Mon propos n'est pas de contester les chiffres que je vais citer dans ce billet mais d'avertir mes lecteurs que ces chiffres  doivent être pris "a minima"

Ce "a minima "est déjà  trés préoccupant et annonce un nombre de plus en plus important de personnes qui vont sortir du système d'indemnisation.

les chômeurs comptabilisés sont ceux inscrits  au pôle emploi à fin octobre 2009/

2.627.300 en catégorie A   personnes sans emploi  soit + 25% sur un an

1 160 900 en  catégories B et C personnes cherchant un emploi et en activité réduite   soit + 10.8%  sur un an soit un total de  3 788 200 personnes inscrites à Pôle emploi , tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi (4 019 700 en France y compris Dom) ce qui porte à 20.3% la hausse du chômage  sur une année !

En France métropolitaine, au mois d’octobre 2009, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A et ayant des droits ouverts au Revenu de solidarité active (RSA) est de 478 500 (soit 17,8 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, données brutes).
Au mois d’octobre 2009, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C et ayant des droits ouverts au RSA est de 611 200 (soit 15,7 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C, données brutes)

Pour aller plus loin voir document de la Dares Novembre 2009

En 2010 , un million de chômeurs vont sortir de l'indemnisation selon pôle-emploi qui a distribué "une note" aux syndicats et patronat. ils ne seront donc plus indemnisés par l'assurance chômage. ( source Intox 2007 )

Beaucoup d'entre eux vont ainsi rejoindre la cohorte de la grande précarité....

 

ed0a231f6a6f46b242613ecb7f415324.jpgMalgré une situation plus que noire  le gouvernement se gave depuis plusieurs mois  d’autosatisfaction.

  • Christine Lagarde, estimait le 3 décembre dans un communiqué que la stabilité  du chômage était : "encourageante" et se déclarait également satisfaite de "la hausse du taux d’emploi des seniors au 3ème trimestre ... / ... " - Source JDD

  • Laurent Wauquiez : "On a arrêté la hausse du chômage", "la France a le mieux amorti la crise sur le front de l’emploi et on a fait les bons choix", déclarait immédiatement le secrétaire d’Etat à l’Emploi, en se défendant de tout "triomphalisme".- Source AFP/Google

 

 

 

Le rapport Insee

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu