Avertir le modérateur

Polanski ou le bal des cons

Imprimer

le bal des cons.... ou l'affaire Polanski

Je n'ai posté aucun billet sur l'affaire Polanski car je ne souhaitais pas en faire un commentaire juridique

Lisez sur ce sujet les excellents billets de  Maître Gilles Devers et Maître Eolas

Au jourd'hui je poste un lien  vers le site de l'association  Innocence en danger et je tiens à me faire solidaire  de tous ceux qui ont fustigé les ministres et les artistes qui se sont agités en se mobilisant pour soutenir  ce cinéaste au nom de son talent de l'ancienneté des faits et de l'immunité artistique !!!!

et qui malgré eux nous ont offert un triste spectacle

Roman Polanski (Reuters)

 

L'association Innocence en danger a écrit une lettre aux ministres de la Culture et des Affaires étrangères pour leur sommer de s'expliquer sur leurs déclarations en faveur de Roman Polanski , arrêté en Suisse  sur mandat de la justice américaine pour une affaire de moeurs vieille de plus de trente ans. Dans un courrier diffusé vendredi 2 octobre et envoyé à Frédéric Mitterrand (Culture) et Bernard Kouchner (Affaires étrangères), le mouvement de protection des enfants rappelle notamment la déclaration de Frédéric Mitterrand qualifiant d'"absolument épouvantable" cette arrestation, pour "une affaire ancienne qui n'a pas vraiment de sens". "L'opinion que vous avez exprimée traduit-elle une position gouvernementale?", demande l'association.


"Faut-il comprendre qu'une relation sexuelle entre un adulte et un(e) mineur(e) de moins de quinze ans, qualifiée de crime en France comme aux Etats-Unis, doit être dépénalisée ?", se demande encore Innocence en danger.
Tout en ne se disant pas "dupe ni des conditions choquantes de l'interpellation de Monsieur Polanski en Suisse, ni des raisons pour le moins obscures qui ont conduit les autorités helvétiques à attendre septembre 2009 pour procéder à cette arrestation", l'association demande aux ministres "de lever les ambiguïtés que révèlent (leurs) propos".
De nombreuses associations de défense des femmes et des enfants maltraités avaient déjà dénoncé la "complaisance" manifestée à l'égard du cinéaste.

 

Il ne manquait plus que Bernard Henri Lévy pour compléter la farandole du bal des cons...

 

 

Commentaires

  • Je rejoint votre avis. Cette levée de boucliers de nos "artistes" et "élites" est obsoléte. C'est l'affaire de la justice américaine. Pour ma part je ne suis pas surpris de l'intervention de F. Mitterand, non en tant que Ministre de la culture, mais entre pédos on est solidaire. En effet Mr Mitterand qu'on se fasse des gamins gratuitement où en payant à mes yeux cela reste de la pédophilie.

  • Non non et mille fois non M. bernard Henri LEVY.
    Je serais beaucoup plus prudente avec vous désormais.
    Arrêtez avec le souvenir que les parents de POLANSKI ont été assassinés dans les camps nazis. cela ne lui donne pas le droit de violer une petite fille de 13 ANS. viol anal...
    imaginez votre enfant...
    si Polanski s'était présenté aux convocations des juges américains en temps et heure, il aurait accepté que la justice passe et le disculpe peut être? il ne s'agit pas d'une dictature.
    un prévenu doit se présenter devant la justice d'un état de droit. meme M. de VILLEPIN s'y prête. il n'a pas fui lâchement et ne s'est pas placé, lui, au dessus des interdits et des lois.
    réécoutez donc sur FRANCE CULTURE de ce dimanche 4 OCTOBRE 09
    l'excellent "ESPRIT PUBLIC " de Philippe Meyer AVEC Max GALLO
    et autres analystes.
    J'ai toujours eu beaucoup d'amitiés et de compassion pour tous ceux qui, comme mon Père, ont été prisonniers des camps nazis. jE SAIS. Gardez du recul ou bien alors, vous vous taisiez et vous saviez pour avoir réagi avec autant de fulgurance. Frédéric MITTERRAND aussi.
    laissez ce Monsieur prouver aux juges américains qu'il n'était pas coupable. mAIS de cette façon, vous jouez contre lui: il y aura toujours un lourd poids sur son nom. vous lui ôtez l'occasion de se justifier.
    Qu'il ne soit pas retenu en prison jusqu'à son procès, mais qu'il prenne l'engagement de de présenter devant ses juges .
    à brève échéance évidemment.
    Vous invoquez son âge, mais on a bien su juger PAPON et bien d'autres, protégés ou fuyardS. et c'est çà la justice.

  • Que n'avez vous fait de vos trente ans "de silence" Mesdames,Mesieurs les bien-pensants où étiez vous..?? Avec vos associations,vous venez hurler avec la meute,très biens mais n'eu t-il pas fallut agir avant le délire médiatique.
    J'approuve le bien-fondé de vôtre association,mais n'en approuve ni la promptitude ni l'éfficacité.

  • le problème est que la justice américaine est vraiment indépendante a 100% elle , et qu'avoir des amitié dans les élites ou monde politique ne vous protège nullement .

  • le probleme n'est pas de dire si il est trop tard pour "hurler avec la meute", ANONYMA, le probleme est de s'interroger sur l'attitude actuelle de nos MINISTRES, de nos soit-disant INTELLECTUELS, les gens qui nous gouvernent, ou qui definissent les orientations de la pensee francaise (nous sommes dans de beaux draps).
    Leur attitude est hallucinante et injustifiable.
    Les propose de BHL et de Mitterrand sont pour moi incroyables.

    Apres, oui, il est tard pour reprendre cette procedure. Pas d'bol! Il a cru y echapper, c'est cruel mais c'est comme ca. Et l'ami Polanski, ce roublard, ne les a sans doute pas aider a se faire arreter, il faut bien s'en rendre compte. Ne soyons pas naifs !

  • Les faits se sont passés il y a 35 ans, autres mœurs , autre mentalité.On n' est pas entrain de dépénaliser le viol.
    Les parents qui avait laissé leur fille toute la nuit chez Polanski ( quelle idée franchement ... ) ont touché 200 000$ à l' époque et le coupable a fait 47 jours de prison.

    Si on avait emprisonné tous les artistes et chanteurs qui ont couché avec des mineurs à cette époque là, le milieu artistique aurait été sinistré.

  • mon dieu...
    décidemment, il est pire que je pensais...
    on peut parler de corporatisme là ou pas?

  • Tout à fait d'accord avec votre article !

  • De mieux en mieux, les titres. lol
    BHL, hors concours.

  • A lire certains commentaires, il s'agit bien dans l'attitude des deux ministres ayant pris parti et de toute cette clique d'artistes et faux philosophe, de réactions corporatistes.
    Dans ces milieux où sont organisés couramment, ce que l'on a appelé en son temps ballets roses et ballets bleus, le viol d'une gamine que l'on a drogué "pour la détendre" comme il est dit à l'émission de Guillaume Durand, devient un évènement mineur. La monstruosité est là! Ces gens, par leur habitudes, leurs moeurs, leurs modes de vie, sont déconnectés de la simple morale. Ils se protègent alors comme un lobby le ferait, ou une association de privilégiés, à qui tout est permis..... Ils ont perdu le sens des réalités, pour eux cette gamine de 13 ans n'est qu'un objet de distraction sexuelle, et si en plus on paye son silence (cher!) il n'y a plus rien a dire, et la police suisse passe pour pour veule...
    Il est certain que l'argent change toutes les valeurs, et toutes les moralités. La Justice américaine dans sa rigidité et son indépendance a quelque chose de bon elle veut jugé ce crime. Polanski a fui lâchement sa responsabilité, remettons les faits à l'endroit, il doit être présenté devant ces censeurs.

  • BHL verrait bien la gauche "se rassembler derrière Royal" pour 2012 .

    La preuve. lol

  • Fredo ouvre un boulevard à Marine Le Pen :

    http://www.youtube.com/watch?v=CJJzsQecmyc&feature=player_embedded

  • C'est un philosophe qui nous parle... _ Ce sont plutôt les philosophes anciens qu'il faudrait pouvoir écouter, ou lire, même s'ils n'ont pas le mérite d'être "nouveaux"

  • En trente ans, pour Polanski, il n'y a pas eu de récidive. Le temps plaide pour sa bonne volonté à ne pas s'abandonner à des pulsions honteuses. S'il n'a pas recommencé depuis toutes ces années, c'est qu'il a réfléchi, qu'il s'est remis en question. C'est donc que le pulsionnel n'était pas au cœur de cet accident, que la victime a du reste, excusée. En remettant les pieds dans le plat, la justice américaine et suisse créent une affaire politique de l'"affaire Polanski".

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu