Avertir le modérateur

CAPI mon ami !

Imprimer

quand les crise1.jpgmédecins  risquent de devenir  les VRP  de la sécurité sociale !

Plus de 8.000 médecins ont signé un contrat avec la Sécurité sociale  d'amélioration des pratiques professionnelles ou  CAPI (NB)

L'approche économique des soins est au coeur du dispositif puisque le praticien se doit « de promouvoir des prescriptions moins onéreuses à efficacité comparable ».

le contrat qui est donc signé entre chaque médecin fixe des objectifs à remplir par ce dernier en matière de prescriptions et de prévention et si ces objectifs sont remplis le médecin reçoit une rémunération.

selon le Point "Le Capi prévoit le versement à chaque praticien d'une prime annuelle de 7 euros par patient dont il est le médecin traitant, à condition d'atteindre les objectifs fixés par la Sécu. Dans certains cas, la prime, qui s'ajoute aux honoraires, pourrait dépasser les 5.000 euros. "

ce contrat est loin de faire l'unanimité parmi les médecins

le syndicat de la Médecine générale est opposé et met en ligne une pétition et lettre ouverte à Monsieur Frédéric Van ROEKEGHEM directeur général de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) clic ici

voici un extrait de la lettre ouverte

"Faut-il que vous soyez aussi ignorant de ce qu’est le travail d’un médecin généraliste pour oser nous proposer un tel contrat. Depuis des années, nous ne cessons d’expliquer à l’Assurance Maladie, qu’en médecine générale, nous ne prenons pas en charge des maladies, mais nous accompagnons des personnes malades. Cette vision réductrice et pour tout dire, technocratique, que vous avez de notre exercice professionnel, vous conduit à imaginer ce type de contrat inadapté.

Nous gérons au quotidien la complexité de la vie des malades et vous nous proposez de sélectionner les malades ayant le moins de problèmes pour pouvoir bénéficier d’un avantage financier. Il ne s’agit pas alors, d’une prime à l’excellence, mais bien d’une prime à la facilité, qui vise avant tout à l’appât du gain. Nous aurions aimé signer avec votre organisme une convention de travail en réseau, qui nous aide à améliorer notre pratique dans les situations les plus difficiles, c’est-à-dire là où la complexité médico-psycho-sociale s’exprime le plus : cancers, maladies cardio-vasculaires et psychiques dont les causes dépendent du milieu de vie et des conditions sociales d’existence. De ce fait ce CAPI devient pour nous un contrat humiliant, puisque vous pensez que nous ne sommes que des techniciens du corps appliquant mal des protocoles standardisés et formatés."

je pourrai multiplier les exemples ....

(NB)La décision du 9 mars 2009 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie relative à la création d'un contrat type d'amélioration des pratiques à destination des médecins libéraux conventionnés a été publiée au Journal officiel du 21 avril 2009. Ce contrat d'amélioration des pratiques est prévu à l'article L. 162-12-21 du code de la Sécurité sociale. Il est signé entre le médecin et le directeur de la caisse primaire d'assurance-maladie de son lieu d'exercice principal.

dans un prochain billet  je détaillerai les objectifs fixés par la sécurité sociale dans ces contrats.

A suivre

capi.jpg


Commentaires

  • les médecins salariés conventionnés sont indirectement salariés par la sécu ,leur employeur in fine.
    Par contre les médecins non conventionnés ou déconventionnés par la sécu (j'en connais) sont indépendants.

    les médecins du secteur 2 pratiquent le dépassement d'honoraires et le carotte financière de la sécu est ridicule.Les médecins du secteur 1 surchargés de travail ne vont pas tous s'autocensurer dans leurs décisions pour 7 euros par an.

    Enfin ,dans quelques années ,les médecins seront retraités et insuffisamment remplacés en nombre à cause du numerus clausus.
    Ceux qui exerceront (même les mauvais) seront assurés d'avoir des patients.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu