Avertir le modérateur

le port de la burqa info, intox instrumentalisation?

Imprimer

Lis moi avec webReader

le port de la burqa nous marchons sur des oeufs !

selon une estimation de la police  Le Monde du 30 juillet .Seules 367 femmes portent un voile intégral - burqa ou niqab - en France,

Ce chiffre, précise la place Beauvau, est une "première approche rapide qui sera suivie d'une étude plus approfondie". On ajoute, de même source, que le document où figure ce décompte a été remis au gouvernement au début du mois de juillet, au moment où la mission parlementaire d'information initiée par le député PCF du Rhône André Gerin commençait ses travaux. "

une seconde étude de la sous-direction de l'information générale (SDIG),  évoquée par Le Monde , va dans le même sens.

ce phénomène marginal selon les informations divulguées par la police a pourtant rempli les colonnes des médias, fait débat et a  incité certains députés  qui se sont inquiétés d'un possible développement du port du voile intégral en France, à mettre en place le 1er juillet une mission parlementaire sur le sujet .

une mission parlementaire mobilise des énergies et les deniers de l'état

comment se fait -il que cette mission ait été créée  si seulement 327 personnes en France portent la Burqa ?

A croire les 58 parlementaires qui ont soutenu l'initiative du député communiste André Gérin la burqa était en passe d'envahir nos rues et nos citées mettant en danger nos valeurs démocratiques !

voir article de l'express clic ici

ces députés  se sont ils servis de la burqa pour stigmatiser  l'intégrisme et par delà  l'islam car vus les échanges sur les blogs et sur les forums l'amalgame  a été malheureusement fait entre les deux et nos députés ne sont pas si naïfs que cela pour ne pas y avoir songé ?

si ce n'est pas le cas  tant mieux mais que dire alors de  leur légereté plus que blâmable pour avoir mis en exergue  un sujet sensible voir explosif en période critique  tant sur le plan national qu''international ?

il est clair que le droit des femmes est mis en avant mais qu'il  n 'est qu'un prétexte !

Nous sommes en droit de nous poser de sérieuses questions sur nos parlementaires ?

écoutez  le court débat entre Alain Genestar, directeur de Polka Magazine, et Edwy Plenel, directeur de MediaPart clic ici

écoutez particulièrement les paroles pleine de sagesse d'Edwy Plenel qui souligne le phénomène marginal et   la stigmatisation de l'islam par cette initiative parlementaire.


la mission  a commencé ses auditions et malgré le phénomène marginal en nombre je continuerai à retranscrire  sur mon blog l'intégralité des interventions Afin de vous donner comme je l'écrivais dans mon billet du 16.07.2009  "une vision  pluraliste sur le sujet et  placer le débat sur le terrain du raisonnement , de la connaissance et non du passionnel et des à priori"

le port de la burqa est le signe ostentatoire  de  l'intégrisme  par ailleurs  il cristallise  nos peurs

et par un amalgame fâcheux il exacerbe la xénophobie de beaucoup de nos concitoyens à l'égard de l'islam.

en postant sur mon blog les auditions de la commission  je souhaite  combattre cet amalgame et  la xénophobie 


ps:

Plusieurs ministres considèrent  qu'une loi serait inadaptée, tandis que des associations féministes sont favorables  à une loi d'interdiction, au nom du respect des droits de la femme.

Devant le Parlement réuni en congrès le 22 juin à Versailles, Nicolas Sarkozy avait déclaré que la burqa n'était pas "la bienvenue" en France. À la suite de ces propos, la branche maghrébine d'Al-Qaeda avait menacé de se venger de la France.

 

burqa.jpg

 

Commentaires

  • Dès lors qu'Al-Qaeda tente d'influer par des menaces le problème n'est plus démocratique. Doit-on céder pour satisfaire des terroristes où doit-on débattre et agir comme le permettent les lois et réglements de notre pays ?

  • La photo, (lol), elle est pratique cette tenue pour aller là où l'on veut incognito...
    (Sicotine pas sérieuse.)

  • oui je l'ai mise pour choquer et pour montrer les deux facettes de cette affaire

  • Selon le rapporte de la police la plus jeune porteuse de Burka aurait 5 ans Cette horreur en elle même justifie que l'état protège cette fillette et bien d'autres il n'y a pas a marcher sur des œufs,il y a nécessité de légiférer pour interdire,point a la ligne
    Si les Musulmans dits modérés n'en sont pas d'accord ou y voient une attitude,portant atteinte a leurs libertés religieuse alors cela veut dire que les dits "modérés" ne sont que les complices bienveillants des extrémistes,et qu'ils sont,beaucoup moins modérés qu'ils ne le déclarent

  • Ridiculissime classe politique bouffonnisée. Elle fait des séances d'UV, la dame siliconée ?

  • il ne manque plus que le botox!!!
    mais avec la burqa c'est l'avantage!!!

  • Oh ! M.... alors ! C'est une vraie femme sous la burqua !

  • Il n'y a pas à légiférer.La France est un pays laïque. les étrangers qui viennent y vivre sont les bien venus a condition de s'intégrer, de respecter les lois française la langue Française etc.Essayer d'aller en Arabie et que votre femme se promène les bras nus...Donc elle ne le fait pas alors idème en France. En 1958, lors de la révolution Iraquienne le premier ministre M. Nouri Saïd c'est enfuit caché sous une bourka, mais il avait gardé son pentalon... il a été rettrapé Lynché et trainé dans tout Bagdad derrière une Jeep. Pas de Burca égal plus de clarté

  • « comment se fait -il que cette mission ait été créée si seulement 327 personnes en France portent la Burqa ? » simplement pour éviter que demain il y en es 3270 puis 327 000 etc. Rappelons, pour mémoire, qu’au début il y en avais zéro…

    De plus, les barbus, eux, n’ hésite pas a en faire de la promos en Algérie (mon pays), du genre « regardez même en France les femmes se voilent, et on trouve cela normal ! ». Pourtant, la burqua, même les mamies ne lui dise pas merci. Je propose, démocratiquement, que tout ceux qui sont pour la porte, a commencer par Edwy Plenel….

  • Autre avantage de la burqa : plus de ces longues séances d'épilation.

  • Mathaf, il faut souffrir un peu pour être belle !
    Et regarde comme elle est jolie la jeune femme ! ! :-)
    Cela dit, le port de la burqa est un truc potentiellement dangereux...

  • Sicotine, ben ça doit faire peur aux enfants, ça ne doit pas être marrant d'avoir une mère en niqab.

  • Mathaf, les enfants ils ont peur (avec raison) de tout !
    ...Il faut imaginer qu'elle revient de la plage, de Guéthary vers Saint-Jean-de-Luz, c'est pour cela qu'elle est bronzée...

  • Sicotine,

    On peut aussi imaginer de mettre en valeur les "qualités essentielles" de la dame avec une simple paire de sciseaux, en suivant les pointillés...

  • "oui je l'ai mise pour choquer et pour montrer les deux facettes de cette affaire" c'était au dessus de la photo qu'il fallais écrire ça pas dans les commentaires enfin bon si certains mineurs passent par là c'est toujours ça de pris pour eux pas besoin de se creuser la tête à contourner le logiciel anti porno des parents suffit de venir sur le blog.

  • Oui, il faut autoriser la BURKA mais juste à carnaval !

  • mettre en valeur une femme vous savez faire que sa pour vendre une voiture vous mettez une femme alors que sa rien a voire avec la voiture...vous respectez pas la femme, a chaque pub vous mettez une femme en valeur qu est ce que sa veut dire ces un objet de désir ou quoi...pour vous la femme doit etre sexy au yeux de tout le monde car sa fait vendre.quoi de plus une femme avec la burqa sa vous derange en quoi, vous avez etez formater par les medias sionniste qui font de l islam une terreure au point que vous avez deja etez formater .avez vous deja parler avec un frere musulman ou une soeur, ah sa non il font peur ces barbu ...essayer de discuter avec eu est vous verai qu on est pas mechant nous avons des tradition ,mais il faut arreter de rester de fermer et de croire qu on est en afghanistan ces pas comme ca que sa se passe nous ,nous somme pour la paix et le respect d autrui arreter de vous faire des film.................................je vous t en la main tendez la votre.

  • Tu sais Richard, je te la tend avec plaisir la main ! _ Il ne faut pas penser que nous lisons la presse et regardons les médias sans recul, comme cela naïvement, sans réfléchir ! _ A Paris le port de la burqua je ne l'ai jamais vu, mais une amie me disait qu'à Créteil, elle le voyait souvent et que cela lui faisait toujours un peu peur. _ Il me semble qu'un vêtement plus discret (un foulard) ce serait mieux, moins contraire à la laïcité de la France. _ La femme en occident est prise comme objet ? certainement, mais les enfants aussi, si l'on regarde la pub à la télé, et ça me parait pire encore ! _ Comme toi je pense que les médias en font beaucoup trop, il font de pas grand chose une montagne ...!

  • bonjour sicotine, tu sais si ton amis a peur quand elle voit une femme avec la burqua ces quel ces deja fait trop de film ou monter la tete par les media qui dise de trop sur l islam ..quand on entend a la tele qu un islamiste a fait sauter une bombes on fait toutes suite le rapprochement avec un musulman alors que ces faut un terroriste de l ETA on dit pas que ces chretienisme quand il fait un attentat on dit que ces un menbre de l ETA.et la les media toutes suite ces un islamiste qui a fait cet attentat,, et beh non pour moi l islam respect autrui plus que vous ne le penser.faut dire .faut dire que les media son au controle et quand il veulent teroriser sa ils savent le faire ...alors qu il y a qu un morceau de tissu sur la tete la on fait tout pour effrayer la population a croire que les gens devienne skizophrene et voyent des bombes a la place.............

  • Richard le converti, et pourquoi pas « Mohamed les yeux bleus » ? Arrêter de jouer sans arrêt les petites victimes mais aussi d’imaginer qu’on est stupide au point ou on ne saurait même pas lire le journal, journal naturellement sioniste comme il se dois. La-men-ta-ble !

    Oui, il existe des craintes, fondée ou non, vis-à-vis de l’islam, oui il existe des ayatollahs de la laïcité, oui on connait des gents qui se disent musulman et qui ne ferait pas de mal a une mouche, et patati et patata, bref, vous n’avez inventez ni l’eau chaude ni l’eau froide. Arrêter de considérer un débats comme une agression uniquement parce que vous n’avez aucun argument a proposer, et a se titre donc, c’est vous les Formater bas niveau.
    La question était la buqua et non pas le terrorisme, on notera d’ailleurs, monsieur le sol pleureur, qu’aucun pays musulman ou dis musulman ne vous offre autant de liberté individuelle (ou de liberté tout court) que l’occident, je ne parle même pas des « libertés » accordé au chrétiens (leur situation en Algérie et épouvantable, ou bien en l’Iraq, où leur nombre est passé de 1,4 millions en 1987 à moins de 400.000 aujourd’hui ).

    Dalleur le voile sur la photo est faut, en effet, ça c’est le voile de Marie, le voile musulman c’est la burqua que porte certaine femme afghan. Bref, la question (ou le rôle) de la femme dans l’islam reste posé, et cette fois encore, walou !

    Nicotine a rien a redire sur la presse au mains des sionistes ?!? Bah, ça fera une vierge de plus au paradis d’allah :)

  • PS: rectif, il s'agit du voile de Marie retoquet... Sorry

  • Sans doute : "Nicotine a rien a redire sur la presse au mains des sionistes ?!? Bah, ça fera une vierge de plus au paradis d’allah :)"

    Je vous trouve très agressive ! Vraiment trop agressive pour avoir de l'humour.
    Mais bon, je vais tout de même vous répondre...
    La presse 'sioniste' en France ? Non, je n'ai rien a redire : Cette phrase est pour moi hors du sujet, elle ne doit donc pas être reprise et commentée.

    [....] "une vierge de plus au paradis Allah"

    Il se trouve que je suis parfaitement athée ! :-)
    Je pense qu'avant d'avoir des opinions définitives, sur un sujet aussi difficile, il faut prendre le temps de penser, de bien ruminer, avant d'écrire.

    Quant à Richard, son message est poli, je lui répond donc poliment.
    Ce qui ne veut pas dire que je partage tout ce qu'il a écrit.
    Ce serait d'ailleurs ennuyeux si nous avions tous, les mêmes vues de l'esprit...

  • « La presse 'sioniste' en France ? », désoler mais c’est pas moi qui est soulever le débat, au contraire j’ai écrit «La question était la buqua… ».

    « Agressive » ?!? Mettre une femme nu avec un voile, ne pensez vous pas que certaine personne, sincère, peuvent se sentir insulter et agresser elle aussi, surtout par les temps qui courent ? Pourtant si, sur la forme, on peut les comprendre, sur le fond, aviez vous vraiment une volonté délibérer de les offenser, de les choquer ?

    « Quant à Richard, son message est poli », qui traite les gents de « Formater » par « la presse sioniste » ? Moi ? Dans sa bouche, devait-on y voire un compliment ?

    «trop agressive pour avoir de l'humour », qui vous dis que c’est de l’humour :-)

    « Ce serait d'ailleurs ennuyeux si nous avions tous, les mêmes vues de l'esprit... » vous aviez eu pourtant se que vous voulez ? pour le reste, je viens d’un pays (l’algerie) où on a rarement se loisir, «s’ennuyer », grâce a vos « amis » aux messages si poli, sans aspérité aucune, lisse ….

    etc etc etc …

    Pour vos barbus, qu’ils ne nous reproche pas d’être se qu’ils nous en fait devenir. Quand a votre attaque, c’est petit, mais vraiment petit. Donc vous ne serer pas surprise si je vous dis de réserver votre réponse aux lecteurs du blog, puise que moi je m’envole vers des cieux plus clément :-(

    Ah, j’oublié : vous me parler au féminin alors que je suis un homme ! Tant pis, je vous laisse en souvenir mon orthographe, vous aurez qu’à lui rajouter une barbe :-)

  • Si la critique est constructive c'est a dire que l'on critique en vue d'améliorer les choses et surtout que l'on propose quelque chose dans se cas la critique n'a normalement rien d'offensante.
    Si on critique en permanence tous sans chercher à comprendre et sans rien avoir à proposer alors c'est n'importe quoi!
    Malheureusement certains comprennent pas ça!
    Il ne faut pas être très intelligent pour critiquer,
    mais il faut l'être davantage pour se mettre à la place de l'autre

  • Starfallah ! Comment on peut metre une telle image , j'comprend pu les gens ni même notre monde , areté de jugé la Burka ainsi que nos femmes pieuses , n'ya til pas autre chose a traité dans notre france plutot que le sujet de la Burka ? hamdoulilah 1300convertis chaque année en france , alors au lieu de pensé que la Burka choquerais quelques ames sensible et notre cher état , se ne serait pas plutot la peur de s'avoué que l'Islam détrone le christanisme ? a méditer . .

  • si ce n'est pas une incitation à la heine

    je la trouve plutôt un objet de propagande antimusulman

    Doit-on l'enlever ? oui pour quatre raisons :

    - la première, c'est que nous n'étions pas à l'aise avec ce cliché, potentiellement humiliant pour les musulman,

    - la seconde, c'est qu'on a payé une somme obscène pour obtenir ce cliché de manière illégale,

    - la troisième, c'est que nous sommes indignés lorsque de tels actes sont commis par des citoyens Français.

    - la quatrième, c'est que si aujourd'hui nous nous somme pris au musulman demain sera le tour au juif.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu