Avertir le modérateur

Hystérie collective

Imprimer

depuis la mort de Michael Jackson c'est un émoi planétaire sans précédant

tous les médias ont donné priorité absolue à cet évènement : diffusion des clips du chanteur, rétrospectives sur sa vie , son enfance, ses débuts, son ascension, ses déboires avec la justice , sa lutte artisitque avec Prince etc....

En France, les grandes chaînes généralistes ont  immédiatement changé leurs programmes, faisant disparaître pendant plusieurs jours toute information qui n’émanait pas de Neverland. Plus un mot sur la situation en Iran, sur la guerre en Afghanistan, sur les attentats en Irak.

je viens de lire un excellent article d'Alain de Benoist sur le phénomène auquel nous assistons

je vous en livre quelques extraits  et vous mets le lien

Alain de Benoist

Source : http://www.alaindebenoist.com

quant à moi je me pose la question

une société qui se vautre dans le pathos,  se forge des icônes, tombe dans l'hystérie collective  alimentée par des médias avides d'audimat  et oublie ses fondamentaux n'est- elle pas  pas une société qui court à sa perte ?

cette image de thriller n'est -elle pas prémonitoire de ce que nous sommes en train de devenir  !

thriller(2).jpg

 


"Depuis, les reportages et les hommages se succèdent en boucle tandis que, de Los Angeles à Tokyo en passant par Paris, Buenos Aires ou Nairobi, des rassemblements spontanés réunissent des centaines de milliers d’hallucinés munis de leurs téléphone portables et de leurs lecteurs de mp3. On saura tout sur Jackson, ses origines, sa carrière, ses changements de peau, ses succès (750 millions de disques vendus), ses ultimes répétitions, ses derniers instants, ses enfants, ses finances, son héritage. On saura tout parce qu’il faut tout savoir. Le tout noyé dans un déluge de dithyrambes et d’hyperboles. Le plus grand chanteur, les plus grosses ventes, le plus génial, le plus créateur, le plus, le plus…

Cet émoi planétaire laisse songeur......
D’où la question : la mort de Michael Jackson est-elle vraiment ce qui s’est passé de plus important dans le monde depuis dix ans ?

Les enchères sur e-Bay sont montées à 100 000 dollars pour un ticket. Aux Etats-Unis, où l’hystérie semble être une composante de la vie sociale, on compte déjà plusieurs dizaines de suicides. La planète vacille. Naissance d’une nouvelle religion !

La distraction, c’est cela. La distraction au sens pascalien : ce qui distrait en détournant du reste. Ce qui fait tout disparaître sous l’agitation des paillettes, du bruit, des lumières multicolores et des clips.

 

Commentaires

  • 'Cet émoi planétaire laisse songeur......' Oui cela laisse plus que pensif, c'est même désespérant... à la télé les émissions intéressantes passent à des heures très tardives car elles n'intéressent généralement pas les gens... et si l'audimat baissent la pub se fait plus rare, on leur donne donc les distractions qu'ils désirent...
    sicotine désabusée

  • oui Sicotine c'est à désespérer

  • Bonjour Joelle, quand j’écris désespérée, je parle surtout de la bêtise...
    (je n’ajoute pas humaine, bêtes, les animaux le sont rarement)
    Cependant, je ne tiens pas vraiment à changer le monde...
    Pour déambuler dans les rues de Paris, le jour du vote, je choisirai Martine.
    Bonne journée,

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu