Avertir le modérateur

Les séniors ne sont pas à la noce

Imprimer

senior.jpgLa Mesure phare de l'emploi des séniors  prévue par la loi de financement de la sécurité sociale ne sera pas appliquée

pourquoi ?

réponse  du gouvernement: à cause de la crise

rappel des dispositions de la loi et commentaire

  • Les entreprises de plus de 50 salariés devront avoir signé, au 1er janvier 2010 un accord sur l'emploi des salariés âgés.

Cet accord devra  prévoir un objectif chiffré de maintien dans l'emploi ou de recrutement de salariés âgés. Il devra également comporter des dispositions qui favorisent le maintien en emploi des seniors sur trois des domaines qui seront ultérieurement fixés par décret.

  • Création d’une une pénalité financière égale à 1 % des rémunérations versées aux salariés pour toute la période non couverte par un accord ou un plan d'action, si l’entreprise ne respecte pas ces engagements

Le produit de cette pénalité sera affecté à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés.  pénalité recouvrée par l’URSSAF
les entreprise de 50 salariés à moins de 300, pourront être exonérées de la pénalité si elles appliquent un accord de branche étendu portant sur l'emploi des seniors .

Un décret  doit déterminer les modalités de calcul des effectifs de cinquante et trois cents salariés


senior2.jpgces dispositions ne rentreront pas en vigueur  car les décrets qui devaient être pris pour leur application ne seront pas publiés.

le gouvernement  estime selon le journal les Echos " qu'il est difficile de contraindre les entreprises à embaucher des salariés âgés quand nombre d'entre elles sont en train de réduire leurs effectifs. "

toujours selon les Echos "Les syndicats de salariés ne s'offusquent pas pour autant. " Dans certaines entreprises, une telle mesure conduirait à des aberrations, explique un responsable syndical. Comment demander à des partenaires sociaux qui négocient des mesures de chômage partiel ou des baisses de salaire de favoriser en même temps l'embauche de seniors ? Ce serait perçu comme une provocation. " " Je ne croyais guère à l'efficacité de cette mesure l'an dernier, j'y crois encore moins en période de crise, renchérit Bernard Devy (FO). Aujourd'hui, les entreprises bien gérées essaient surtout d'éviter les licenciements. "

 

je ferai deux remarques:

Reuters-Employe-Travail-Bureau-senior_img_fr.jpgla nouvelle convention UNEDIC pénalise notamment les salariés de plus de 50 ans (  ils conservent 36 mois d'indemnisation s' ils ont cotisé 36 mois dans les 36 mois précédants alors qu'auparavant il fallait seulement 27 mois)

la dispense de recherche d'emploi est progressivement supprimée pour les personnes agées de plus de 57 ans alors que retrouver un emploi constitue  une  mission impossible  voir article  ici

il serait souhaitable de réfléchir à soutenir les séniors en période de crise et à renoncer ou à suspendre ces mesures qui  pénalisent  de manière injuste les séniors.

syndicats au lieu de vous taire sur ce sujet vous devriez  demander au gouvernement  de rétablir les équilibres justement à cause de la crise !

 

//]]>

 

//]]>

 

//]]>

Commentaires

  • De toute façon pour les petites entreprises la menace de la contribution Delalande est très dissuasive pour l'embauche des séniors

  • bonjour

    la contribution n'existe plus
    Cette contribution a été définitivement supprimée à partir du 1er janvier 2008

  • Et bien il serait bon que les artisans notamment en soit informés,car ils en parlent encore comme d'une catastrophe J'ai eu l'occasion d'évoquer le sujet des séniors lors d'une réunion d'artisans et aucun ne semblait savoir que la contribution delalande était supprimée Beaucoup évoquaient tel ou tel entreprise,qui avait du mettre la clé sous le paillasson en conséquence de l'application de cette loi

  • Pour moi qui me trouve en recherche d'emploi avec pour handicap l'age, je me demande si avec 400 euos je vais continuer à survivre. Autant me tirer une balle dans la tête, mais si j'arrive à ce geste extrême je ferais en sorte que tous les bien pensant soient au courant!
    Hors la loi ou pas , contre un boulot je donne un rein; j'ai vraiment un besoin vital de travailler.
    Respectons l'article des droits de l'homme:Toutes personnes à un droit primordial a bénéficier d'un travail, pour vivre dans les limites de la dignité.

  • on a plus qu'a se flinguer ! on a travaillé 40 ans on n'a pas l'age de le retraite ! quelle vie misérable ! finir ainsi alors que notre génération a un record de durée du travail !

  • Je suis une sénior de 56ans 1/2, je suis au chômage depuis juin 2008, je n'ai à ce jour eu aucune offre d'emploi dans le tertiaire par pôle emploi et les boîtes d'intérim. Je n'ai pas assez cotisée j'aurai une retraite de misère. Le peu d'indemnisation des assédic, ne me permet pas de vivre décemment. Je n'ai plus envie de chercher du travail pour mon argent y passe 'entre les timbres, l'essence' tout cela fait diminuer le peu que j'ai.

  • Artémis @ tous

    c'est avec beaucoup de tristesse que je reçois vos commentaires
    savez vous qu'il existe des sites sur lesquels les séniors peuvent offrir leurs services (bricolage,jardinage etc...) à des particuliers ou entreprises qui recherchent

    pour les seniors cela peut être un complément de retraite appréciable je vais faire un article sue un site sérieux qui met en relation seniors et particuliers ou entreprises ayant des besoins
    je sais ce n'est pas la panacée mais cela peut aider..

  • Quand une loi est votée, la mise au point des décrets d'application n'est-elle pas une obligation ? Les bras m'en tombent (En réalité, cette pratique du blocage des décrets était déjà dénoncé par Françoise Giroud à l'époque du Président Giscard).

  • oui c'est un moyen de blocage
    en revanche vous m'apprenez que Françoise Giroud avait dénoncé cette pratique
    merci pour l'info

  • Nous sommes toujours les laissés pour compte après avoir donné a la France 46 ans de dur labeur, et 2ans A L'armée .
    Pour avoir une si petite retraite

  • Est-ce une bonne décision ?

    Oui, si on lit la plupart des études sur le sujet de l'emploi des Seniors qui indiquent que les pays ayant pris des mesures d'âge spécifique concernant les Seniors mais aussi les jeunes, sont les pays qui présentent le plus fort taux de chômage chez les Seniors et les jeunes. Par mesure d'âge, j'entends par exemple : les contrats spécifiques pour les salariés Seniors, les mesures réservés à une catégorie d'âge ou encore des mesures de sanctions vis à vis des entreprises. Soit justement ce que prévoyait cette loi. En effet, les mesures d'âge ont tendance à augmenter les problèmes, en créant encore plus de barrières entre les générations.

    Alors faut-il ne rien faire ?

    Non biensûr. Mais cependant, changer la situation de l'emploi des Seniors demande un changement complet de mentalité des français, des salariés et des employeurs sur ces questions. Il est nécessaire d'arrêter les mesures d'âge et de lancer un plan d'actions afin de changer les croyances vis à vis des salariés Seniors.

    Quelles sont ses croyances ? : les Seniors coûtent trop chers, n'arrivent pas à s'adapter, sont moins productifs et moins dynamiques, etc. Or les études sérieuses sur ce sujet montrent que ce n'est pas le cas et même souvent l'inverse : par exemple, une personne de 55 ans sans enfant est moins stressée qu'un père ou une mère de famille qui a plus de préoccupations
    De plus comme je le dis souvent. Une personne de 56 ans est considérée comme inadaptable, lente, réfractaire à la nouveauté et ceci dans la journée. Par contre, dès la fin du travail, à 18h01, cette même personne est un consommateur « jeune Senior », dynamique, branchée... Evidement on parler de la même personne.

    Pour changer les mentalités, il ne faut pas refaire les erreurs de communication comme la campagne de publicité de 2007 et 2008. Il est nécessaire de prendre exemple (notamment) sur le Québec et de faire expliquer par chacune des générations, ce qu'elle apporte aux autres génération. Concrétement, expliquer à un jeune manager, ce que les salariés Seniors peuvent lui apporter et en quoi est-ce que la présence de Seniors dans son équipe va lui permettre d'améliorer sa propre carrière.

    www.fredericserriere.com

  • toute mesure qui protège telle ou telle catégorie a des effets pervers
    nous avons pu le constater dans de nombreux domaines en droit du travail
    je pense que c'est cette mentalité frileuse d'une certaine partie du patronat français qu'il faut avant tout changer

    mission impossible???

  • avant tout je suis et j'apprécie votre blog .mon commentaire est je suis en retraite depuis le 01.10.2008 a 56ans et quelques mois j'ai cotisé 168 trimestres ,je suis a la recherche d'un emploi de quelques heures par mois car la loi ne me permet pas de travaillé plus(entendre 45a50 heures)Le Pôle Emploi me propose des opportunitées sur dunkerque ,j'habite Maubeugedistance 144 km,ou Carleville-Mezières dans le 08 89 kmouChateau-thirry dep 02 distance 144km ou Compiegne (60) 127km ou Peronne (80) 84kmect...ect..que pourrais faire un e personne au smic??

  • avant tout je suis et j'apprécie votre blog .mon commentaire est je suis en retraite depuis le 01.10.2008 a 56ans et quelques mois j'ai cotisé 168 trimestres ,je suis a la recherche d'un emploi de quelques heures par mois car la loi ne me permet pas de travaillé plus(entendre 45a50 heures)Le Pôle Emploi me propose des opportunitées sur dunkerque ,j'habite Maubeugedistance 144 km,ou CHarleville-Mezières dans le (08 89 kmouChateau-thierry dep 02 distance 144km ou Compiegne (60) 127km ou Peronne (80) 84kmect...ect..que pourrais faire une personne au smic??

  • Excellent article, très enrichissant de vous lire. Vous avez une très belle plume, bravo !

  • Excellent travail, cet article est parfait pour les novices comme moi. Ca fait du bien de vous lire !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu