Avertir le modérateur

les aides aux transports

Imprimer

12-09-transport.gifles aides aux transports sont attribuées par les conseils régionaux

les aides varient en fonction des régions  un véritable parcours du combattant pour trouver la bonne information !

le présent billet a pour objectif de faire le tour des régions et de vous fournir  des renseignements concernant les principales aides auxquelles vous pouvez prétendre en matière de transports solidarité

attention la liste n'est pas exhaustive je vous donne des pistes et des liens pour faciliter vos recherches.

 

tout d'abord une aide nationale   adressez vous auprés de votre CAF

  • aide aux transports pour les familles nombreuses

La carte Enfant Famille

Pour les familles  ayant  1 ou 2 enfants âgés de moins de 18 ans à charge, une carte de réduction "Enfant Famille" vient d'être créée.
Pour l'obtenir, ces familles doivent justifier d'un revenu annuel inférieur à un seuil aligné sur l'Allocation de Rentrée Scolaire, c'est-à-dire moins de 22.321 euros pour les familles avec 1 enfant et 27.472 euros pour celles avec deux enfants (le revenu à prendre en compte est celui net de l'année 2007).

ll s'agit d'une carte personnelle et unique pour chaque enfant de la famille. L'enfant peut ainsi voyager à tarif réduit en toutes circonstances, qu'il soit seul ou accompagné des parents.  pour bénéficier  du tarif réduit, le(s) parent(s) doit voyager avec son enfant.

L'étude des droits d'une famille à la carte Enfant Famille est faite exclusivement par les CAF (Caisses d'Allocations Familiales) et les CMSA (Caisses de la Mutualité Sociale Agricole). C'est la Caisse qui délivre "l'attestation de droit à la carte" grâce à laquelle une demande peut être faite auprès de la SNCF.

La carte est valable  1 an, avec en cas de renouvellement, réexamen des conditions de revenu. Son coût est de 15 euros par carte.

Cette carte permet de bénéficier, sur les trains à réservation obligatoire de la SNCF (TGV, Téoz, Lunéa, Corail de nuit), d'une réduction pouvant aller jusqu'à 50%, avec 25 % garantis, dès la première utilisation et sans limite dans l'année.
La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, souhaite obtenir l'accord des partenaires de la carte Familles nombreuses (détaillée ci-dessous) pour qu'ils s'associent également à cette nouvelle carte, afin d'offrir des réductions.

La carte Familles nombreuses

La carte "Familles nombreuses" s'adresse à toutes les familles (citoyens français ou ressortissants de l'Union européenne ou étrangers en situation régulière et résidant en France) comptant au minimum 3 enfants de moins de 18 ans. Chaque membre de la famille, père, mère et chacun des enfants, est titulaire d'une carte personnelle. La demande peut être faite directement sur le site de la Sncf.

La carte coûte 18 euros pour 3 ans (durée de validité) quel que soit le nombre de cartes délivrées à l'ensemble de la famille.

Pour voyager en train, la réduction varie de 30% à 75% suivant la composition de la famille, et pour chaque voyage.

Cette carte permet d'obtenir de multiples réduction chez les 65 partenaires (sncf, acadomia, auchan, intermarché, C&A, King jouet, la redoute, etc.)

  • Région Ile de France

« Forfait gratuité transport » est un coupon de transport gratuit réservé aux allocataires du RMI et aux membres de leur foyer.

Pour en bénéficier, ces personnes doivent avoir perçu le RMI le mois précédant la demande et avoir un droit RMI ouvert auprès de la Caisse d’allocations familiales (Caf).

appeler l’Agence solidarité transport Île-de-France au 0800 948 999

si vous bénficiez de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), aide médicale d'État (AME), allocation parent isolé (API) et allocation de solidarité spécifique (ASS) ou jeunes moins de 26 ans  renseignez vous sur le site du conseil régional cliquez ici

 

  • Région Nord

Le pass régional Solidari'TER : permet aux citoyens du Nord-Pas de Calais en situation de précarité d'utiliser le TER grâce à 75% de réduction sur le billet plein tarif, pour tout déplacement dans la région, quel qu'en soit le motif. Les bénéficiaires sont :

  • certains demandeurs d'emploi,
  • les stagiaires de la formation professionnelle,
  • les bénéficiaires du RMI,
  • les allocataires adultes handicapés
  • les volontaires civils de cohésion sociale et de solidarité
  • les bénéficiaires du Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE).

quatre pass à votre service renseignez vous sur le site du conseil régional  cliquez ici

logo Fidéli'TERlogo Solidari'TERlogo TER'Etudelogo Grand'TER

 


  • Région Picardie

Pour se rendre gratuitement à un entretien d’embauche, les demandeurs d’emploi retirent leur titre de transport auprès de la SNCF ou des chauffeurs de car de la ligne Picardie-Roissy.
Possibilité d’un départ en train, la veille de l’entretien et d’un retour le lendemain.
Les tickets de cars sont valables le jour de l’entretien uniquement.

Les trajets éligibles :

  • tous les trajets internes à la Picardie,
  • les trains à destination de Paris, Lille, Rouen, Reims, Arras, Cambrai, Douai, Valenciennes, Dammartin,
  • les cars des lignes routières régionales (Picardie-Roissy entre Creil, Senlis et Roissy, Amiens - Beauvais, St Just - Montdidier - Roisel et Laon-Liart)

renseignez vous  aux gares picardes,
Le site Internet TER Picardie

Tél. : 08 91 67 02 68
Agences pôle emploi.

cliquez également sur le site du conseil régional ici

 

  • Région Haute Normandie

le chéquier Région-Transports solidarité.

permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier de voyages gratuits sur le réseau de transport régional,

Qui sont les bénéficiaires ? Tous les demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE (catégories 1, 2, 3).

Le chéquier Région-Transports solidarité est constitué de 12 chèques permettant de se déplacer gratuitement dans les trains du réseau haut-normand, ainsi que sur les lignes de cars gérées par la Région : Rouen/Evreux/Verneuil-sur-Avre, Dieppe/Serqueux/Gisors, Rouen/Pont-Audemer, Yvetot/Saint-Valery-en-Caux.Il est valable un an à compter de la date d’émission. Chacun des 12 chèques donne droit à un aller simple en Haute-Normandie exclusivement.

La Région prend en charge 75% du coût des billets, le reste est assumé par la SNCF et les compagnies d’autocars partenaires de l’opération (CNA, Cars Hangard).

renseignez vous au - Tél. : 02 35 52 56 41

 

d'autres aides sont prévues renseignez vous en cliquant sur le site du conseil régional ici

  • Région Basse Normandie

PASSEPORT Solidari'ter,

pour tout membre d’un foyer fiscal (conjoint, enfants à charge de + 4 ans) demeurant en Basse-Normandie et disposant d’un revenu inférieur à 80% du SMIC, pour une personne seule, de deux revenus cumulés inférieurs à 160% du SMIC (ou plus si personnes à charge avec revenus).
L’évaluation du revenu sera fondée sur le dernier avis d’imposition et ne tiendra pas compte des prestations sociales (type allocations familiales, APL, …)

Le PASSEPORT Solidari'ter permet de bénéficier d’une réduction de 80% du plein tarif SNCF 2ème classe pour tout trajet ayant son origine à l’intérieur du territoire bas-normand et sa destination autorisée jusqu’à Rennes ou Dol de Bretagne via les trains Caen – Rennes.

Les formulaires de demande de passeport sont disponibles dans les gares, les ANPE, les CCAS, les CAF, les ASSEDIC, les PAIO et les missions locales; et également sur le site "PASSEPORT Solidari'ter".

Solidari'ter FORMATION,

Pourront bénéficier de l’abonnement Solidari'ter FORMATION, toute personne résidant en Basse-Normandie, inscrite dans l’une des rubriques du « public cible » comme ci-après, et être inscrite dans un centre de formation de Basse-Normandie (ou bien Rennes, ou bien Dol de Bretagne)

renseignez vous ici


Solidari'ter EMPLOI

Pourront bénéficier du Solidari'ter EMPLOI, les demandeurs d'emploi qui sont domiciliés en Basse-Normandie (Calvados, Manche, Orne) pour leurs déplacements dans la région en vue d'un entretien de recrutement ou d'un stage.

Deux catégories de demandeurs d'emploi sont concernées :

renseignez vous ici

 

sillage loisirs  cliquez ici

 

suite des aides dans un billet ultérieur ....

 

Commentaires

  • ayant la cmu pourrais-je avoir la gratuité de la carte sénior?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu