Avertir le modérateur

Bêtise et fanatisme vont de paire

Imprimer

dans un commentaire posté sur un blog j'indiquais que toute religion

était le fermant de fanatisme

un de mes lecteurs me faisait remarquer trés justement que toute conviction

je dirais " dogmatisme" religieux ou laïc pouvait également mener au fanatisme .

je poste cette vidéo pour donner une illustration de mes propos

 

extrait d'un article du Monde

"des heurts opposant une trentaine de militants écologistes et communistes et des militants d'extrême droite ont eu lieu, dimanche 22 mars à l'église Notre-Dame de Paris, à la sortie de la messe dominicale. Une distribution de préservatifs sur le parvis de la cathédrale, organisée à l'occasion du week-end du Sidaction, était à l'origine du différend entre les deux groupes. Selon les autorités, "une vingtaine de jeunes affiliés à l'extrême droite", brandissant des pancartes "Touche pas à mon pape" ont tenté de mettre un terme à l'opération, provoquant des échauffourées. Au final, une personne a été blessée et onze autres ont été interpellées. Selon des responsables communistes, sept d'entre eux seraient des militants d'extrême droite qui ont frappé un conseiller général et une jeune sympathisante.

Dans le même temps, des membres d'Act Up se sont couchés sur le parvis de Notre-Dame pour protester contre les propos du pape sur le préservatif. Equipés de portraits géants de Benoît XVI barrés de la mention "Benoît XVI assassin", une vingtaine de personnes se sont allongées, perturbant également la sortie de la messe en criant des slogans comme "la capote, c'est la vie, le pape l'interdit".

Commentaires

  • Pour moi, c'est bête à pleurer.
    Je laisse aux militants d'Act'Up le choix de la provocation : je ne l'approuve pas (càd que je n'agirais pas ainsi), mais je conçois qu'ils se sentent méprisés par l'Eglise (quelle raison auraient-ils de ne pas le croire).

    J'en veux beaucoup aux "catholiques", qui auraient dû se souvenir que Jésus s'est laissé cracher dessus, et que c'était ça aussi, ça surtout, son message.

  • Il me semble que la meilleure réaction aurait été qu'un jeune d'un côté propose à un jeune de l'autre d'aller boire un verre pour discuter.
    Mais ça ne se passe jamais comme ça, évidemment.

  • ce qui est dérangeant c'est l'instrumentalisation des propos du pape par les partis politiques communistes et extrème droite
    par ailleurs le portrait du pape avec la mention assassin est trés provocatrice je n'approuve pas non plus

    quant au vatican il devrait revoir sa partie "communication "
    pour moi le vatican est loin de par " sa pompe" du message de jesus christ

  • Dans votre dernière ligne, vous changez complètement de sujet, en fait.
    Vous n'êtes pas la seule à qui le faste de l'Eglise pose problème. Ce qui est "amusant", c'est que de nombreux chrétiens sont frustrés par la sobriété des offices dominicaux, et voudraient plus de dorures, plus d'encens, plus de manifestations visibles du fait qu'ils rendent gloire à Dieu.
    Ils n'ont pas tous assimilé l'esthétique protestante de la messe Vatican II, et ont besoin (faiblesse de la foi) d'un appui visuel pour prier.
    Faut-il ou non les satisfaire ? Faut-il ou non vous satisfaire ?
    Je doute que les avis soient conciliables ici.

  • J'ai vu cette vidéo hier sur la plateforme Dailymotion et ai été plus que choquée et n'ai pas osé l'inséérer dans mon blog car, si je l'avais mise, j''aurais rédigé des lignes et des lignes tellement j'ai été outrée. Bravo ironique à Benoit XVI ...
    Merci à vous.
    Flo.

  • Laissons aux personnes qui "vivent" aiment et choisissent de faire leurs enfants A chacun sa place que le pape s'occupe de ses églises... sa suffit ! quand les pretres aurons le droit de se marier et d'avoir des enfants LA ! il pourra donner son avis sur la sexualité !....

  • Voilà ce qu'on aurait dû voir à Notre-Dame. Finalement, "ça se passe" parfois comme ça...

  • @Véronique : on peut trouver un certain nombre d'arguments pour demander aux prêtres de se taire (en l'occurrence, ce sont les médias qui poussent le pape à s'exprimer tout le temps sur les questions de moeurs : Benoît XVI est, pour sa part, passionné exclusivement de théologie : cf toute sa production comme auteur http://www.worldcat.org/search?q=ratzinger&fq=ap%3A%22ratzinger%2C+joseph%22&qt=facet_ap%3A : rien sur la morale et la sexualité.)
    Mais l'idée que les prêtres ne peuvent pas parler d'amour, d'enfants et de sexualité parce qu'eux-mêmes ne sont pas mariés ne tient pas la route : c'est comme d'attendre de son médecin qu'il ait le cancer pour accepter d'être soigné par lui.
    Il y a évidemment d'autres formes de connaissances de certains problèmes, y compris comportementaux (les ethnologues, les sociologues, les psychanalystes le savent assez)

  • Pardon, dans mon avant-dernier commentaire (sur ce qu'on aurait dû voir à Notre-Dame de Paris), je pensais que le lien vers l'article de La Croix serait actif. Je le remets ici : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2369376&rubId=4079

  • merci pour le lien que vous donnez
    je viens de lire l'article
    belle leçon de tolérance, d'échanges et de dialogue

    mais Lyon est moins sous les feux de la rampe que Paris et je pense qu'à Paris il y avait des enjeux politiques à une médiatisation dans la radicalisation des positions.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu