Avertir le modérateur

retraite complémentaire/ statu quo

Imprimer

retraite_gremi1.jpgce que voulait le Patronat

reculer l'âge auquel la liquidation des retraites complémentaires peut être demandée. de 60 ans actuellement à 61 ans, à raison d'un trimestre supplémentaire par an entre 2011 et 2014.

en contrepartie le patronat accepte la reconduction de l'AGFF, régime qui permet aux salariés de liquider leur pension Agirc/Arrco entre 60 et 65 ans.

ce que voulaient les syndicats de salariés

refus de toute mesure portant sur l'âge. ( la CFE-CGC aurait accepté à condition que le niveau des retraites soit garanti).

hausse des cotisations pour garantir le système.

 

ce que prévoit le projet d'accord

Après cinq séances de discussions le texte prévoit la reconduction des dispositions de l’accord de 2003.
c'est le  statu quo jusqu’au 31 décembre 2010.

Les règles actuelles des régimes Arrco et Agirc resteront donc en vigueur jusqu’au 31.12.2010

Le départ à la retraite à 60 ans avec une pension à taux plein n’est pas remis en question.

 

aucun problème de fond n'est réglé  pour assurer la survie à long terme  des régimes. la question est pourtant inévitable  on peut s'attendre à terme à un réveil douloureux

pour la première fois, L’Arrco et l’Agirc devront  puiser dans leurs réserves pour éponger leurs déficits, à hauteur de 3,5 milliards d’euros en 2009 et 2010.

 

la CFDT a fait savoir qu'elle signerait le projet d'accord

la CGT ne signera pas l'accord qui selon la délégation " entérine le recul du niveau des pensions."

la CFTC fait le choix du réalisme afin de préserver les droits des salariés et signera l' accord.

FO signera également l'accord

Cet accord n’est pas glorieux, admet Bernard Devy (FO). On avait plus d’ambition pour l’avenir des régimes de retraite complémentaire. » « Le texte ne pérennise rien du tout, car on continue à baisser les rendements », regrette Danièle Karniewicz (CGC). « Nous avons limité les dégâts », estime pour sa part Pascale Coton (CFTC).

 

Commentaires

  • Pour les jeunes débutants dans la vie active, (enfin parmi ceux qui ont la chance d’avoir un boulot) il est difficilement acceptable de voir tout le monde "faire l'autruche" en repoussant continuellement des décisions qui s'imposent pour pérenniser, tout en faisant évoluer, notre système de retraite.
    Car forcément ce report est souhaitable pour les personnes partant à la retraie dans les quelques années à venir, mais pour les jeunes...dur dur d'avoir l'impression de payer des cotisations "dans le vent"...
    Pour en avoir parler avec des amis, beaucoup d’entre nous se disent qu'ils n’auront rien et prévoient de mettre déjà de coté en vue de leur retraite.
    Triste? non réaliste...

  • oui vous avez raison
    mais tous les jeunes ne peuvent pas mettre de coté comme vous dîtes
    quand on est à temps partiel en cdd ou interim qu'on a à peine de quoi se nourrir et se loger alors le reste ......

  • Un jour, un enfant demandera à son père " dis papa ça consistait en quoi ce système de retraite que j'ai lu dans un vieux livre ? "

  • mon commentaire allait plutot dans le sens de : quitte a devoir mettre de coté nous meme, arretez de nous obliger a cotiser!!

  • j aimerai savoir si j ai droit a la retraite et a la retraite complementaire si je continue de travailler je suis famille d accueil pour personnes agees merci de me repondre

  • j aimerai savoir si j ai droit a la retraite et a la retraite complementaire si je continue de travailler je suis famille d accueil pour personnes agees merci de me repondre

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu