Avertir le modérateur

Réactions des syndicats sur le projet d'accord concernant le chômage partiel

Imprimer

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a estimé lundi soir que le projet d'accord sur l'indemnisation revalorisée du chômage partiel en 2009 "n'était pas signable".

"Nous avons demandé des conditions pour que les entreprises mettent les salariés au chômage partiel, notamment qu'il n'y ait pas de trésorerie positive (...) on nous a dit non", a déclaré Bernard Thibault, interrogé sur Canal Plus.

"On verse des dividendes aux actionnaires et dans le même temps on met au chômage les ouvriers", a mis en avant le responsable de la CGT.

"Ce qui fait scandale (...) c'est que tout cela sera payé, non par les entreprises, mais par l'Etat c'est à dire par le contribuable", a poursuivi M. Thibault en estimant, en conclusion, que ce n'était pas "un accord signable par la CGT, c'est évident".


selon AFP France

Pour la CFE-CGC, Alain Lecanu a reconnu "quand même un plus" mais regretté, comme d'autres, que le projet "soit conditionné à une décision des pouvoirs publics".

Jugeant qu'"on ne peut jamais être pleinement satisfait", Stéphane Lardy (FO), qui souhaitait un taux d'indemnisation de 70%, a noté "une amélioration comparé à l'existant".

Pour Olivier Gourlé (CFTC), "le texte améliore la situation mais n'est pas aussi puissant que souhaité", regrettant entre autres l'absence de "garantie sur une hausse de la prise en charge par les entreprises".

Gaby Bonnand (CFDT) a pointé "des avancées", mais "pas à la hauteur de nos souhaits. Une indemnisation à 60%, c'est mieux mais c'est faible. Et nous souhaitions un montant minimal d'indemnisation à 7,23 euros, soit 83% du Smic". Il a regretté que le patronat n'ait pas voulu intégrer dans la lettre paritaire une demande de vigilance des services de l'Etat sur l'attribution des aides au chômage partiel "pour s'assurer que la manne ne serve pas les intérêts des actionnaires".

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu